Née de la collaboration avec Giuseppe Bagnardi, la série de 28 mètres Otam 90 comprend aujourd’hui trois modèles : le GTS, le Hard-Top et le T-Top. Trois yachts au savoir-faire, à l’ingénierie et au design « Made in Italy ».
L’Otam 90 GTS « Sexy Me » est sans aucun doute l’un des modèles les plus réussis des salons nautiques d’automne 2024, et pas seulement pour sa vitesse de pointe de plus de 45 nœuds. Le profil épuré de ce yacht le rend équilibré et élégant, immédiatement reconnaissable par son design intemporel, une caractéristique également présente sur le Hard Top et le T-Top.
« Nous avons conçu la série Otam 90 pour répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée », explique Matteo Belardinelli, Responsable des ventes d’Otam. « Chaque version s’adapte à des besoins spécifiques. Le « Sexy Me » GTS, par exemple, peut être utilisé comme Day Boat ou Party Boat, tandis que le Hard Top est adapté aux sorties plus classiques avec un salon fermé et un hard top sur le pont principal. Enfin, le T-Top, qui vise à révolutionner ce segment, est conçu comme un pur chase boat ouvert pour les méga yachts, où la personnalisation extrême est essentielle. »
La série Otam 90 est née de la collaboration entre Giuseppe Bagnardi du cabinet BG Design Firm, et Umberto Tagliavini et Aldo Scorzoni de Marine Design & Services. L’objectif était de maintenir la tradition du chantier de créer une coque et un pont extrêmement polyvalent. Dans toutes les versions, le maître mot est toujours la personnalisation extrême et l’exclusivité. C’est une caractéristique distinctive du chantier italien, qui collabore avec les meilleurs designers du monde.
Malgré le design extérieur, le centre de gravité bas et la hauteur réduite de la construction, le chantier naval italien a réussi à maximiser tout le volume disponible, réussissant à fournir des aménagements avec 2, 3 ou 4 cabines VIP, plus une cuisine séparée et un logement pour 4 membres d’équipage avec accès privé.
« Nous avons réussi à obtenir une hauteur intérieure de 2,10 mètres sur l’ensemble du pont inférieur », poursuit Matteo Belardinelli. « Nous sommes particulièrement fiers du résultat obtenu en termes de visibilité et de hauteur des surfaces vitrées du pont principal. Nous avons voulu offrir une qualité de vie exceptionnelle en éliminant tous les montants qui pourraient gêner la vue et la lumière du jour, mais aussi en évitant les marches et les dénivelés, toujours gênants et pouvant représenter un risque pour les propriétaires. »
La répartition du poids a été soigneusement étudiée, permettant au chantier d’utiliser des vitrages latéraux surdimensionnés. La version GTS et la version hard-Top avec salon fermé comprennent un grand toit coulissant qui amplifie la sensation d’être dans un yacht semi-ouvert, tout en offrant une protection contre le vent, le soleil et les projections d’eau.
La version T-Top sera idéale pour les excursions d’une journée ou le transport d’invités pour un méga yacht. C’est le modèle parfait pour un propriétaire qui aime les sensations offertes par un bateau ouvert. La structure T-Top s’associe au pare-brise, devenant une pièce unique qui protège totalement la timonerie.
La version Hard Top, quant à elle, offre un grand volume fermé sur le pont principal avec une porte coulissante et rotative automatique qui disparaît presque entièrement pour ouvrir complètement le cockpit, comme dans la version GTS. Cette version permet de créer une salle à manger intérieure formelle et un salon toujours à l’abri des regards indiscrets, avec une température confortable quelles que soient les conditions extérieures.
La caractéristique vraiment unique que le chantier a imaginée pour la version Hard Top est la possibilité d’ouvrir le toit coulissant ainsi que les portes latérales de la timonerie et la grande porte du cockpit, transformant le bateau en une version purement ouverte, comme sur le GTS « Sexy Me », en appuyant simplement sur deux boutons !
La série Otam 90 offre aussi de nombreuses fonctionnalités, telles que la passerelle rotative qui permet l’amarrage latéral, de généreuses passerelles de 50 cm pour un accès pratique au salon de proue, une annexe de 4,35 mètres dans le garage, et bien plus encore…