L’édition 2023 du Boot Düsseldorf marque l’avant-première mondiale du Pardo Endurance 72, élargissant avec un deuxième modèle la gamme Endurance du chantier italien.
Ce nouveau yacht de 22 mètres de long suit la même philosophie que son prédécesseur, l’Endurance 60, en se concentrant sur les longues distances avec un design orienté vers la performance, sans compromettre la sécurité et la faible consommation de carburant. Le résultat est un yacht construit autour des besoins individuels des propriétaires pour profiter de croisières dans le plus grand confort, tout en tirant le meilleur parti de l’espace disponible à bord.
Grâce au contrôle minutieux de toute la chaîne de production, le nouvel Endurance 72 a été développé pour offrir confort et élégance à bord, facilité d’utilisation et fiabilité dans le temps. Pour exemple, la qualité de l’insonorisation qui permet de bénéficier d’une croisière nocturne particulièrement silencieuse.
La coque a été optimisée pour la propulsion IPS, la manœuvrabilité, la sécurité, le confort et une consommation de carburant réduite. Les deux moteurs Volvo D13 IPS 1050 en standard, D13 IPS 1200 ou 1350 en options, offrent un amarrage et des manœuvres facilités, même avec un équipage réduit. En outre, le compartiment moteur est déjà préparé pour l’installation d’un moteur hybride.
Endurance 72 introduit un nouveau paramètre : l’éco-vitesse, définie comme la vitesse à laquelle on obtient une consommation plus faible ainsi qu’une configuration optimale pour un meilleur confort à bord. Ce réglage de déplacement permet une meilleure efficacité énergétique. Avec les moteurs D13 1350, le régime eco-speed est obtenu autour de 12kN. Avec un grand réservoir de carburant de 6 000 litres et équipé de moteurs 1350, l’Endurance 72 consomme 80 l/heure avec une autonomie de 72 heures à 12 nœuds.
Le style et l’habitabilité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont un point fort de ce bateau. Le cockpit, équipé de deux terrasses latérales rabattables pour créer une immense zone de détente avec vue sur l’eau, offre plus de 40 m2 d’espace de vie avec une plateforme de bain submersible. Un système de halage manuel ou automatisé permet de stocker une annexe de 4 mètres dans le garage arrière. Quant au flybridge, il est protégé et ombragé par un T-top à lamelles mobiles.
L’Endurance 72 offre à l’armateur la possibilité de choisir entre deux options d’aménagement intérieur : cuisine haute ou cuisine basse. La première option comprend une cuisine sur le pont principal, 4 cabines et 5 salles de bain sous le pont. La deuxième option, baptisée Country Kitchen, comprend une cuisine, 3 cabines et 4 salles de bain, toutes situées sous le pont, ce qui permet d’avoir un pont principal plus spacieux.
D’élégants placages en noyer gris avec une finition mate, des cloisons tapissées sur le pont inférieur, des tissus techniques pour les plafonds, du Corian blanc pour les plans de travail de la cuisine et de la résine couleur sable dans les salles de bain sont quelques-uns des choix stylistiques des nouveaux designers, Burdissocapponi Yachts&Design.
Le premier Endurance 72 sera lancé au printemps 2024.