Quand on le regarde, ce nouveau Swan 58 fait naître des rêves de voyage autour du monde, dans des paradis reculés, à la rencontre d’Autochtones accueillants… Ce voilier de 17,96 mètres est un véritable yacht Bluewater, sans aucun compromis en matière de performances et de plaisir.
Dans la famille Swan, 58 est un nouveau numéro, une nouvelle taille. Il est le résultat d’un long processus de développement. Tous les Swan ont une capacité de navigation en haute mer, mais certains modèles sont plus adaptés à cette navigation que d’autres, et c’est le cas pour le Swan 58, confirmant 54 ans d’héritage et de succès inégalé dans la production de yachts de haute mer.
Partant du cockpit arrière et suivant l’évolution du plan de pont du Swan 48, le pont du 58 présente de nouvelles caractéristiques que l’on avait encore jamais vues sur un Swan de cette taille. Le concept est simple, offrir un maximum de confort et d’habitabilité au repos, une efficacité maximale lors de la navigation en équipage réduit, sans perdre la capacité de régater avec un équipage complet.
Le centre névralgique étant le cockpit, le 58 a été conçu selon la distribution des espaces propre à Swan : la zone arrière dédiée au bain de soleil et à l’accès à la mer à travers une large plate-forme qui donne accès au garage, la section médiane où sont concentrées toutes les manipulations de navigation et les postes de barre, et enfin la zone avant, dédiée aux invités.
La largeur de la coque au niveau du pont a permis de créer une banquette en forme de L de chaque côté, desservie par deux tables séparées. Celles-ci sont dotées de rallonges rabattables permettant de doubler leur taille et les transformer en une table unique pouvant accueillir jusqu’à 10 convives. Elles peuvent également être abaissées pour transformer les banquettes en bain de soleil. Ainsi, le cockpit peut être adapté à toutes les situations pour profiter au maximum de cet espace.
Le reste du pont est une combinaison de zones de commodités, comme le grand bain de soleil dans la partie avant du roof, et d’éléments pratiques, comme la position des rails de foc laissant un passage libre sur les ponts latéraux ou le spacieux peak avant qui offre beaucoup d’espace pour ranger les voiles.
Conçus pour la croisière en haute mer, les intérieurs du Swan 58 ont été pensés comme une combinaison d’espaces de vie luxueux et confortables, de rangements et de volumes pour les systèmes et les dispositifs de sécurité. L’aménagement standard offre trois cabines d’invités avec salles d’eau, la possibilité d’ajouter une cabine d’invité/équipage au milieu du bateau et une cabine d’équipage supplémentaire avec toilettes et lavabo dans le coqueron avant.
Le salon de plus de 5 mètres de long bénéficie d’une lumière et d’une ventilation naturelles abondantes, d’une hauteur sous barrot supérieure à 2 mètres et d’une vue imprenable à travers les grands hublots de la coque. La dînette pleine largeur offre une salle à manger pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes et une table dont la taille peut varier en fonction de l’utilisation.
La cuisine est conçue pour être pratique aussi bien au mouillage qu’en navigation, avec un design à 360° qui offre de nombreuses surfaces de travail, accessibles depuis l’intérieur et l’extérieur de la cuisine. Un meuble spécial est dédié à la vaisselle, avec un plateau amovible pour faciliter le rangement de la porcelaine délicate à bord.
Sur tribord, un ensemble de combinaisons permet au propriétaire de personnaliser l’espace en fonction de ses besoins. Le poste de navigation est proposé en cinq configurations différentes, de la traditionnelle table à cartes orientée vers l’avant au bureau équipé d’un siège et de tiroirs.
La cabine avant offre aux propriétaires une véritable suite où ils peuvent profiter de leur intimité sans compromis. Le lit, surdimensionné, est doté de trois leeboards amovibles intégrés qui permettent de l’utiliser pendant la navigation. Il est pleinement accessible sur trois côtés.
Les invités ont à leur disposition deux cabines avec salle de bain. Deux possibilités d’aménagement sont proposés : deux lits séparés ou un généreux lit queen size. Dans tout le bateau, on retrouve de nombreux rangements sous différentes formes, des tiroirs aux casiers en passant par des espaces sous les sièges, afin de permettre une meilleure organisation des effets personnels et des provisions.