Le 17 janvier 2024, la troisième unité du Pershing GTX116 a été mis à l’eau dans le port de Fano en Italie. Pour comprendre ce succès, retour sur un yacht qui se caractérise par un style résolument sportif et une habitabilité exceptionnelle.
Élégance et performance sont les caractéristiques clés du Pershing GTX116. Ce yacht de 35 mètres déborde d’innovation et offre des espaces ouverts généreux, des zones en contact direct avec la mer et une grande habitabilité à bord, sans faire de compromis en termes de performances. Le yacht se développe sur deux ponts et un « sportfly » supérieur. Il peut accueillir jusqu’à dix invités grâce un aménagement à cinq cabines, plus trois cabines pour les membres d’équipage.
Avec son profil sportif, le nouveau yacht de la gamme GTX se présente dans une teinte gris Monte-Carlo, choisie comme un clin d’œil à la tradition automobile du « Gran Turismo ». D’amples baies vitrées inondent les intérieurs de lumière naturelle, offrant ainsi des panoramas marins spectaculaires.
Le pont principal se développe sur deux niveaux, le premier conçu pour la vie en plein air et le deuxième pour les moments de convivialité. Au premier niveau se trouve le spacieux beach club, un grand espace à fleur d’eau de 40 m2 recouvert de teck. Il se compose d’une plate-forme arrière et d’un bain de soleil séparé par des plats-bords latéraux disposant d’un mécanisme hydraulique.
Véritable espace panoramique avec une zone de convivialité à l’extérieur, une salle à manger et un bar, le cockpit s’ouvre également sur le salon principal, offrant une sensation de contact continu avec la mer. Dans l’entrée, un grand espace de vie meublé d’un canapé d’angle à dix places et de petits fauteuils offre une vue imprenable sur la mer au moyen d’une porte latérale coulissante qui s’ouvre sur une terrasse de plus de quatre mètres de long, extensible sur l’eau.
En continuant vers l’avant, on retrouve la salle à manger équipée d’une grande table pouvant accueillir jusqu’à dix personnes et la cuisine. Deux portes, une située dans le salon et l’autre dans la cuisine, permettent un accès discret au poste de pilotage. Celui-ci se caractérise par une console futuriste, une sellerie en cuir noir et un siège de pilote en fibre de carbone.
L’espace nuit est situé sur le pont inférieur. Il se compose d’une cabine propriétaire au centre, qui occupe toute la largeur du bateau, deux cabines doubles et deux cabines avec lits jumeaux, toutes dotées de salle de bain privée. Une sixième salle de bain est situé à côté de l’escalier principal. Plus à l’avant, on trouve les quartiers de l’équipage, avec un garde-manger, une buanderie et trois cabines.
Autre innovation introduite dans le segment des superyachts sportifs par le Pershing GTX116, le Sportbridge, un pont de 40 m2 partiellement couvert d’un toit rigide et comprenant un espace bar entièrement équipé.
Côté propulsion, le Pershing GTX116 est équipé d’un système de triple propulsion à jet d’eau couplé à trois moteurs MAN V12 1800, ou en option, trois moteurs MAN V12 2000 lui permettant d’atteindre une vitesse maximale de 34 nœuds, pour une vitesse de croisière de 29 nœuds. Ce yacht possède un certificat de classe RINA pour les yachts de plaisance.