Présenté en avant-première lors du dernier Cannes Yachting Festival, le Riva 82′ Diva a suscité l’admiration de tous. Particulièrement réussi, ce superbe yacht vient complété la gamme des flybridges du chantier italien.
Avec une longueur de 25,29 mètres et un maître-bau de 6,08 mètres, le Riva 82’ Diva réinterprète les espaces pour offrir une parfaite harmonie entre fonctionnalité, confort et design. Tout comme ses prédécesseurs, ce nouveau Riva porte la signature de Mauro Micheli et de Sergio Beretta, fondateurs d’Officina Italiana Design.
La silhouette basse et sportive de la superstructure, la forme caractéristique du pare-brise avant et les détails en acier poli s’associent à de nouvelles solutions innovantes, comme les plats-bords latéraux plus hauts et plus sûrs avec des profils en composite peints, au lieu des mains courantes traditionnelles en acier. Avec des dimensions inédites pour cette catégorie, les extérieurs sont les acteurs incontestés de ce bateau.
Le flybridge, par exemple, est l’un des plus généreux sur un yacht de cette taille. D’une surface de 40 m2, il est protégé par un hard top en fibre de carbone et panneaux de verre. Il comprend une salle à manger et un bar, et peut être aménagé selon les souhaits du propriétaire. Il héberge le deuxième poste de pilotage.
L’attraction principale du bateau se trouve cependant à l’arrière du pont principal. On y trouve un beach club spacieux avec deux grands pavois qui s’abaissent pour créer des terrasses latérales. Au centre de celui-ci se situe un grand bain de soleil et, en dessous, un garage pouvant accueillir une annexe jet de 3,95 m de long. En continuant vers le centre du bateau, le cockpit surélevé, équipé de canapés tournés face à la mer, offre un espace de vie de près de 35 m2. À l’avant, les invités peuvent se détendre dans un grand espace lounge avec un canapé orienté vers l’avant et un bain de soleil sous lequel peut être rangé le matériel pour l’amarrage.
À l’intérieur, on retrouve le style Riva classique, aménagé avec un mobilier brillant et des éléments aux couleurs contrastés. Le noyer italien ou le wengé brillant couleur chocolat sont les bois qui caractérisent le style intérieur du yacht. Ils sont associés à une moquette claire et à des plafonds tapissés de tissu blanc.
Dans l’espace salon, le living et la salle à manger sont visuellement séparés par un jeu de hauteurs qui crée une sensation d’intimité, sans pour autant diviser réellement les espaces. En entrant dans le salon, le living se trouve au niveau du cockpit, alors que la salle à manger est située plus à l’avant dans une zone panoramique surélevée. Même la cage d’escalier menant au flybridge devient un élément de décoration, grâce aux parois en verre qui annulent la barrière visuelle entre l’intérieur et l’extérieur.
À l’extrémité avant du pont principal, la cuisine est dotée d’une vitre coulissante qui la sépare ou l’ouvre sur la salle à manger, en créant un espace homogène. Elle présente un accès direct au poste de pilotage et à la passerelle extérieure bâbord menant au salon de proue.
Le pont inférieur accueille quatre cabines avec salle de bain privée, dans lesquelles on trouve des plateaux de Corian ou en marbre Statuarietto. La cabine du propriétaire, pleine largeur, est située vers l’arrière. Vers l’avant, une cabine VIP et deux cabines doubles viennent compléter l’offre.
Le poste de pilotage, directement accessible depuis la cuisine sur le pont principal, est conçu pour offrir une visibilité optimale, avec une cloison coulissante en verre qui offre au capitaine une excellente vue sur la passerelle tribord. Ergonomique, il est équipé d’un système de direction électro hydraulique et de manettes Xenta, d’un système de navigation Simrad qui intègre la surveillance à bord et de commandes de navigation et de manœuvre gérées par trois moniteurs de 16 pouces en standard et de 19 pouces en option.
Côté propulsion, le propriétaire peut choisir entre deux moteurs MAN V12 1800 qui permettent d’atteindre une vitesse maximale de 29 nœuds, pour une vitesse de croisière de 26 nœuds, ou deux moteurs MAN V12 1900 offrant une vitesse maximale de 31 nœuds, pour une vitesse de croisière de 27 nœuds. Enfin, la Riva 82′ Diva est équipé de correcteurs d’assiette Humphree et, en option, de stabilisateurs Seakeepers et d’ailerons Sleipner pour minimiser le roulis en navigation.