Conçu par Sinot Yacht Architecture & Design et Lateral Naval Architects, SAN est un yacht entièrement personnalisé de 45 mètres, présenté par Alia Yachts au Monaco Yacht Show 2024. Un bateau particulièrement innovant, au look de yacht furtif !
On vous avez annoncé sa présence au Monaco Yacht Show en septembre dernier, l’heure est venu de le découvrir plus en détail.
Les lignes extérieures ont été le point de départ des concepteurs. Le propriétaire souhaitait que le profil du bateau apparaisse aussi bas que possible sue l’eau, mais une fois à bord, il devait donner l’impression d’être un superyacht, et non un bateau de vitesse. Exemple, la timonerie surélevée permet d’utiliser au mieux l’espace disponible, mais a été réduite pour occuper le moins de volume possible. L’intérieur ressemblant à un cockpit d’avion.
« Le principal défi d’un yacht de cette taille, c’est le volume. Chaque centimètre carré doit être optimisé », explique Paul Costerus, chef de projet chez Sinot. « Lors de l’étude de l’aménagement, nous avons dû repousser les limites tout en veillant à ce que l’on puisse toujours se déplacer confortablement dans le bateau… »
SAN dispose d’une vaste pont principal à l’arrière, avec des canapés ombragés et des marches en terrasse menant à des bains de soleil. Des pavois rabattables permettent d’agrandir le club de plage. Le mobilier est multifonctionnel et peut être adapté pour les repas en plein air, les cocktails ou les bains de soleil.
La table en teck de la salle à manger, par exemple, peut être utilisée comme table basse ou être surélevée et allongée pour un repas plus formel. Sur le pont avant se trouve un autre grand bain de soleil avec sa table, qui peut également être abaissé et recouvert de coussins pour augmenter encore l’espace de détente. Sous le pont avant se cache un garage à annexe et une grue dédiée.
La remarquable conception de ce yacht devient plus évidente lorsqu’on franchit le seuil plat pour entrer dans le salon du pont principal. Cet espace ouvert est entièrement entouré de vitrages pleine hauteur, avec des meneaux très étroits pour des vues véritablement panoramiques vers l’extérieur.
Pour conserver un profil bas et élégant, il a fallu abaisser une partie du plafond du salon principal afin de laisser suffisamment d’espace pour se tenir debout dans le poste de pilotage. Cet inconvénient a été habilement compensé par l’installation des principaux sièges et de la salle à manger dans un renfoncement dans le plancher. Malgré cela, la hauteur de plafond dans le salon affiche 2,30 mètres.
« Le design ouvert du yacht, associé à une fonctionnalité sans compromis, a exigé une ingénierie innovante et complexe », déclare Gökhan Çelik, président d’Alia Yachts. « Avoir une structure du pont principal sans murs, enveloppée de verre du sol au plafond avec des meneaux minimalistes, a exigé des compétences particulières en matière de conception et de construction. »
Tout comme le style extérieur, le design intérieur est sobre et sophistiqué. En fait, seuls 15 matières ont été utilisés dans l’ensemble du yacht, comme le teck, le chêne teinté, l’eucalyptus et le cuir fauve. Ce qui n’empêche pas d’offrir une ambiance accueillante, avec des détails discrets et complexes, sans oublier des accents en acier inoxydable poli. À l’exception de quelques meubles, tout le mobilier est signé Alia Interiors Atelier.
« L’un des points clés a été la relation avec le propriétaire », explique Davide Siggia, architecte d’intérieur et chef de projet chez Sinot. « Même s’il s’agit de son premier yacht, il avait une vision claire de ce qu’il voulait et le design de SAN est le résultat de longues conversations concernant les aménagements et le style. »
La même palette raffinée de matériaux et de finitions se retrouve dans les suites des invités, situées sur le pont inférieur. On y accède par un escalier en colimaçon situé derrière le bar du salon principal. L’escalier s’ouvre sur un hall d’entrée et un petit garde-manger accessible depuis l’escalier de l’équipage, où les invités peuvent se servir en boissons chaudes et froides.
La cabine principale se trouve à l’avant, au-delà d’un dressing et d’une salle de bains. Un miroir peut coulisser de la cloison à l’entrée de la zone de couchage lorsque cela est nécessaire. Une solution similaire se trouve dans les salles de bain, où les miroirs peuvent coulisser sur le côté pour exposer les fenêtres de la coque. Tirant parti de la forme de l’arc, le lit est flanqué d’une banquette et de longue fenêtres en verre courbé pour bénéficier de la lumière naturelle.
SAN héberge quatre suites d’invités, chacune discrètement personnalisée dans des tons différents. L’une des cabines est équipée de lits jumeaux qui peuvent être réunis pour créer un lit double. Le calcaire Luget beige doré des salles de bains a été extrait en France et choisi par le propriétaire. Au bout du couloir des suites, une porte de service mêne aux quartiers de l’équipage comprenant trois cabines et la cabine du capitaine.
La zone d’équipage est compacte mais bien équipée et confortable. Il y a également un accès direct à la salle des machines qui abrite quatre moteurs Volvo Penta de 700 ch chacun pour une vitesse de pointe de 23 nœuds et une vitesse de croisière de 18 nœuds.