Signé en 2021 et livré à l’été 2024, Diamond Binta représente une étonnante fusion d’innovation et d’élégance. Dévoilé lors du Monaco Yacht Show 2024, ce bateau de 58 mètres incarne un savoir-faire sur mesure où chaque détail reflète l’art de la construction de yachts de luxe.
Diamond Binta a été entièrement personnalisé pour un propriétaire familier du chantier, ayant déjà possédé le S501 Binta d’Or de 50 mètres. Les souhaits de celui-ci était clair : un yacht plus grand, conçu pour les croisières au long cours, avec un style distinctif qui exprime pleinement sa personnalité.
Le chantier naval s’est de nouveau associé au studio de design Francesco Paszkowski pour élaborer une superbe ambiance intemporelle et discrète, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du yacht. La collaboration entre le chantier naval, le propriétaire et l’équipe de conception a été essentielle, générant une synergie évidente dans tous les aspects du produit final.
Pour Diamond Binta, le processus n’a pas commencé avec une page blanche, mais avec une révision des goûts et des aspirations évolutives du propriétaire, déjà client du chantier. Francesco Paszkowski, qui a dirigé la conception globale avec la collaboration de Margherita Casprini pour les intérieurs, a piloté le projet pour qu’il corresponde parfaitement à la vision du propriétaire.
« Notre philosophie de conception pour Diamond Binta a pris en compte les demandes du propriétaire et les a même dépassées, en nous concentrant sur la création d’une ambiance accueillante définie par une élégance discrète », déclare Paszkowski. « Nous avons mis l’accent sur l’interaction des formes architecturales, de nombreuses applications en bois et une palette de couleurs neutres pour créer des espaces harmonieux et intemporels. »
« Diamond Binta, notre premier yacht T580 de 58 mètres, illustre parfaitement pourquoi les propriétaires exigeants choisissent de s’engager avec nous et de rester dans la famille lorsque leurs besoins évoluent », s’enthousiasme Vincenzo Poerio, PDG de Tankoa Yachts. « Cella témoigne de la compétence et du savoir-faire de notre chantier naval dans son ingénierie et sa qualité, et de notre capacité à réaliser et à améliorer les rêves d’un propriétaire. »
Le Diamond Binta reprend de nombreux éléments que l’on trouve sur les yachts modernes : un grand club de plage à l’arrière, une salle de sport panoramique sur le pont supérieur, une suite propriétaire sur le pont principal, un grand garage pouvant accueillir une annexe limousine de 9 mètres, ou encore un héliport à l’avant.
Le club de plage comprend un généreux coin salon et une salle de soins avec une paroi vitrée qui permet à la lumière d’envahir les lieux lorsque les deux terrasses latérales sont abaissées et que la porte arrière est ouverte. Il y a également une lucarne depuis le pont principal pour éclairer davantage cette zone.
La passion du propriétaire pour l’ingénierie se ressent dans l’une des caractéristiques du pont inférieur : un couloir pour les invités, avec de grandes fenêtres panoramiques donnant sur la salle des machines, s’étend entre du club de plage aux cabines des invités du pont inférieur. Le Diamond Binta dispose de cinq cabines invités, dont deux avec lits Pullman, et d’une suite principale pleine largeur avec salon côté tribord et espace de travail à côté de la terrasse escamotable.
L’intérieur du yacht se caractérise par une utilisation intensive du chêne dans de nombreuses finitions : rayé, brillant, brossé ou encore marron foncé avec une texture « tatami » distinctive pour le sol. La palette neutre, allant du gris tourterelle aux nuances plus profondes, crée une ambiance sereine et harmonieuse, dégageant une élégance discrète. Une sélection de matériaux de haute qualité, notamment du cuir, du métal et du verre, enrichit encore le décor.
De fins profilés en métal satiné ornent les murs des espaces de vie, tandis que le bureau du propriétaire est recouvert de cuir crème clair. Des panneaux de cuir décorés dans des tons « sable » mettent en valeur les murs du hall, et du cuir dur est utilisé pour les têtes de lit conçues sur mesure, ajoutant une sophistication tactile.
Les surfaces en marbre apportent une touche luxueuse à l’ensemble du navire. Le marbre Cappuccino orne les plateaux des tables basses du pont principal, tandis que le marbre Calacatta enrichit le hall. Le marbre Botticino est utilisé pour les sols de la salle à manger et le marbre Fior di Bosco met en valeur les salles de bains. Le verre fumé occupe une place prépondérante dans les portes des salles de bains des suites VIP et du dressing du propriétaire, offrant une esthétique élégante et moderne.
La quasi totalité du mobilier de bord a été conçu sur mesure, y compris les tables basses dans les espaces de vie, la suite du propriétaire et le salon du club de plage. Sans oublier ainsi le bureau et le comptoir de cuisine. Ces éléments sont complétés par des pièces haut de gamme de marques renommées, comme des canapés, des fauteuils, des tables à manger… Les tabourets Poltrona Frau, quant à eux, ajoutent du raffinement à la cuisine.
L’intérieur reflète l’esprit innovant de Tankoa avec des lignes douces et arrondies qui remplacent les formes géométriques traditionnelles, offrant une esthétique plus douce et plus organique. Même les éléments fonctionnels sont mis en valeur : les tables basses, par exemple, présentent des formes non conventionnelles et ludiques. L’une associe une bande de cuir triangulaire à une surface brillante, tandis qu’une autre combine trois pièces distinctes en un tout cohérent.
Les meubles bas aux coins biseautés sont accentués par des lattes de chêne vernies en noir, tandis que les murs en chêne gris clair du bureau du propriétaire se courbent élégamment pour former des cloisons semblables à des scènes qui définissent subtilement les espaces. Des canapés et des chaises de forme ronde rehaussent encore le design, s’harmonisant parfaitement avec les tapis circulaires qui se trouvent en dessous.
Les plafonds occupent également une place importante dans le design. « Ils mélangent des panneaux laqués gris perle et gris-brun », explique Francesco Paszkowski. « Des bandes LED intégrées courent le long de poutres courbes autour des périmètres du plafond, accentuant les zones clés comme les espaces de vie sur les ponts principaux et supérieurs. Cette conception d’éclairage réfléchie met en valeur les canapés de forme ronde et le coin conversation confortable de la suite du propriétaire. »
Au sommet du fly deck, on trouve une piscine avec jets de spa intégrés, développés en interne par le chantier naval, ainsi qu’un grand salon et un coin repas en plein air à l’arrière. La section centrale est consacrée à une salle de sport, protégée et fermée, offrant une vue spectaculaire. Les portes vitrées à l’avant et à l’arrière peuvent être laissées ouvertes pour créer un espace à travers lequel, la brise peut s’engouffrer librement. À côté de la piscine, un bar conçu sur mesure et deux transats ronds complètent les équipements.
La timonerie bénéficie également de son propre traitement, soulignant sa nature plus technique. L’utilisation de cuir marron foncé, accentué par de subtils détails rouges, permet d’atteindre un équilibre raffiné entre élégance et fonctionnalité. Cette ambiance masculine et discrète distingue la timonerie des autres espaces intérieurs du yacht.