Le designer de yachts français Philippe Briand a récemment présenté le concept Kaze, un ketch de 60 mètres qui privilégie le confort, avec de grands volumes sous le pont, offrant une exceptionnelle qualité de vie à bord.
Selon Philippe Briand, un designer doit se concentrer sur l’aspect lifestyle, en particulier sur un grand voilier de 60 mètres, en partageant la surface de voile entre deux mâts. « Il y a tant de bonnes raisons de choisir un gréement de ketch plutôt que celui d’un sloop imposant », explique Philippe Briand. « Bien que nous puissions concevoir et fabriquer de grands sloops pour faire face aux charges massives du gréement, ils restent des bateaux peu maniables et intimidants à naviguer. Où est le plaisir, la joie, l’accessibilité ? Si vous voulez un yacht confortable pour vivre et naviguer, il est logique de commencer par un ketch, pour un 499 GT ».
Dans ce concept, le designer a respecté deux grands principes. Le plus important est de créer un volume pour des espaces de vie aux proportions majestueuses, permettant à un propriétaire de s’adonner à toutes les activités qu’il pourrait souhaiter dans une résidence privé à terre. Avec son volume de 499 tonneaux de jauge brute, Kaze offrira un extraordinaire style de vie !
« La largeur arrière de la coque assure non seulement la stabilité, mais permet également d’obtenir une taille exceptionnelle pour le club de plage. Celle-ci est comparable à de nombreux yachts à moteur », ajoute Philippe Briand. « Les pavois arrière s’abaissent pour former de larges terrasses, tandis qu’une immense plate-forme cachée dans le tableau arrière s’étend jusqu’à la ligne de flottaison. Des marches intégrées au mécanisme hydraulique de la plateforme permettent de transformer ces espaces supplémentaires en un fabuleux terrain de jeu au bord de l’eau ».
Autre élément clé de ce concept, la conception d’une coque efficace, dont la forme élancée lui permet de bien naviguer, même par faible vent et ainsi se passer le plus possible de moteur, réduisant considérablement le bruit et l’odeur. Sous voiles, Kaze sera également capable de produire sa propre électricité renouvelable. Le bateau devrait être autosuffisant en terme d’énergie. De grand parcs de batteries pourraient stocker l’énergie excédentaire pendant la journée pour permettre le fonctionnement silencieux des systèmes hôteliers au mouillage.
« Ma philosophie en matière de yachts allie ingénierie innovantes, lignes épurées, minimalisme et luxe orienté vers la performance. Kaze sera doté des dernières technologies en matière de navigation et d’automatisation, ainsi que de finitions haut de gamme pour un confort optimal à bord. C’est cette combinaison de technologie moderne et de principes intemporels qui fait qu’un bateau est beau, pratique et facile à manœuvrer », explique Philippe Briand.
Kaze a déjà largement dépassé le stade de la conception, notamment grâce à l’apport technique d’experts clés. Southern Spars a fourni des conseils sur les spécifications de trois gréements, qui vont du plus classique au plus performants. Francesca Muzio, de FM architettura, a conçu un intérieur qui s’harmonise parfaitement avec les lignes extérieures. Enfin, certains chantiers navals parmi les plus prestigieux ont manifesté leur intérêt pour la construction du bateau.