Présenté lors du dernier Yachting Festival de Cannes, le nouveau Infynito 90 est un yacht unique en son genre, conçu pour vivre la croisière de façon durable. Ses points forts : son accent mis sur l’environnement, une personnalisation poussée et des innovations sans précédent en matière d’aménagement.
S’inspirant des bateaux d’exploration, avec une longueur hors tout de 26,97 mètres et une largeur de 7,33 mètres, l’Infynito 90 a été conçu pour parcourir de longues distances dans un confort absolu. Le design extérieur est signé par l’architecte Filippo Salvetti et les intérieurs par le cabinet Ideaeitalia.
Premier point important, ce nouveau modèle introduit dans le secteur la technologie F.S.E.A. (Ferretti Sustainable Enhanced Architecture), un ensemble de solutions de croisière respectueuses de l’environnement. Parmi les plus significatives, citons un système de panneaux photovoltaïques, installés sur la superstructure du bateau, qui capturent l’énergie solaire pour la distribuer à un pack de batteries, fournissant ainsi huit heures d’autonomie au mouillage en mode zéro émission et zéro bruit.
Autre solution retenue pour l’environnement, l’utilisation de matériaux verts, tels que des tissus naturels et en fibre de bambou, du cuir régénéré, des matériaux recyclables et des peintures à l’eau écologiques. Quant au teck utilisé dans les extérieurs, il est certifié FSC 5.
Sur l’Infynito 90, les intérieurs et les extérieurs se fondent dans un continuum sans égal, en créant de grands espaces personnalisables, grâce aux nombreuses possibilités de configuration proposées au propriétaire. Ce nouveau modèle est complété par un aménagement unique et innovant pour un yacht de cette catégorie, la terrasse « all season » qui révolutionne l’espace de proue.
Abritée par une extension de la superstructure qui assure une protection par tous les temps et une intimité totale, la terrasse est un espace privé confortable qui peut être configuré selon les préférences du propriétaire. C’est aussi le premier modèle de Ferretti Yachts à disposer d’un skylounge complètement entouré de baies vitrées, donnant directement sur le cockpit du pont supérieur.
Le pont principal illustre le concept de continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Généreusement ouverts, les espaces intérieurs laissent circuler le regard de la poupe à la proue. L’extrême flexibilité de la configuration est évidente, notamment dans le cockpit arrière de 34 m2, qui peut être aménagé avec des meubles indépendants ou avec un grand bain de soleil et un espace salle à manger. Le yacht dispose aussi d’un garage accessible depuis le tableau arrière.
Le propriétaire peut choisir entre trois configurations du pont principal. La première dispose d’un espace totalement ouvert avec un living informel à l’arrière et une cuisine au milieu du bateau, s’ouvrant à la fois sur le living et sur l’espace salle à manger, dont la table peut accueillir huit personne. Un version plus formelle du pont est aussi disponible, avec une cuisine fermée à laquelle l’équipage peut accéder de manière indépendante. Les deux versions comprennent un garde-manger spacieux et des toilettes de service.
Enfin, pour un plaisir ultime, une configuration inspirée des yachts de grande taille positionne la suite propriétaire à l’avant du pont principal. La suite occupe tout le maître-bau et dispose d’une salle de bain attenante et d’un dressing. La décoration résidentielle est clairement influencée par la sobriété, la douceur et l’équilibre des formes et des matériaux, sans cependant basculer dans un style minimaliste.
L’Infynito 90 est le premier modèle de la gamme Ferretti Yachts qui dispose d’un skylounge entouré de baies vitrées donnant directement sur le cockpit du pont supérieur. À l’avant, le poste de pilotage présente une unité de commande Simrad intégrée dans le tableau de bord. La timonerie peut être séparée de l’espace de détente, situé au milieu du bateau, ou totalement ouverte. Dans les deux cas, le skylounge peut être équipé d’une salle à manger pouvant accueillir huit personnes.
Le pont inférieur peut accueillir jusqu’à quatre cabines doubles avec salle de bains attenante. La volonté de créer une ambiance cosy, chaleureuse et détendue est immédiatement évidente. L’éclairage, principalement indirecte, met subtilement en valeur les nuances des têtes de lits et des cloisons. Les quartiers de l’équipage sont quant à eux situés dans la partie centrale et disposent d’un accès indépendant.
L’Infynito 90 peut être équipé de deux moteurs MAN V12 de 1 550 mhp offrant une vitesse de pointe de 20 nœuds pour une vitesse de croisière de 15 nœuds, ou de deux moteurs MAN V12 de 1 800 mhp permettant une vitesse de pointe de 22 nœuds pour une vitesse de croisière de 17 nœuds.