Galma, le premier wallywind110 a été présenté au Monaco Yacht Show 2024. Entièrement en carbone, avec un intérieur confortable pour la croisière, ce premier voilier de la nouvelle collection Wally impressionne.
L’histoire de wallywind a commencé en 2022, avec le concept d’une série de voiliers de 110 à 150 pieds de long. Sur ce premier modèle, on retrouve tout l’ADN de la marque en matière de voile, alliant lignes minimales, signature de Wally, performance et attributs des grands yachts. D’autre part, le wallywind110 est entièrement personnalisable, de sorte qu’il n’y en ait jamais deux pareils.
« Ce premier modèle à voile depuis que Wally a rejoint le groupe Ferretti en 2019 est un yacht très particulier pour nous », explique Alberto Galassi, Directeur Général de Ferretti Group. « Non seulement il fait ses débuts mondiaux l’année du 30e anniversaire de la marque, mais il réaffirme également à quel point le secteur des superyachts à voile est pertinent pour Ferretti Group. Notre objectif est de rester à l’avant-garde des tendances du marché en concevant des yachts qui établissent de nouvelles normes à la fois dans le domaine du yachting et du design. »
Le wallywind110 est fabriqué en fibre de carbone, matériau composite dans lequel le chantier excelle. Les espars et le gréement sont eux aussi en carbone et se combine à la coque judel/vrolijk & co, minutieusement optimisée pour offrir des sensations excitantes et un potentiel en course qui permet de remporter des trophées, le tout avec un équipage minimal.
La vie à l’extérieur
Sur wallywind110, l’espace du cockpit est remarquable ! Plus de 80 mètres carrés de canapés particulièrement confortables, de chaises longues et de tables à manger peuvent être configurés de différentes manières en fonction des besoins du propriétaire. L’espace n’est pas du tout encombré par les commandes de navigation, qui sont toutes concentrées à l’arrière.
Même pendant la navigation, les invités peuvent s’asseoir et profiter. Contrairement à de nombreux grands voiliers, le cockpit ne dispose pas de marche. Ici, il s’agit d’une seule et veste étendue de pont qui s’étend jusqu’aux transats à l’arrière. Sur Galma, le cockpit est très bien équipé, avec des réfrigérateurs y sont astucieusement dissimulés, de sorte qu’il n’est plus nécessaire de descendre dans la cuisine pour se rafraîchir.
Autre marque de fabrique, le profil bas et élégant du bateau vu de côté. Celui-ci donne l’impression d’un pont totalement affleurant, sans interruption des lignes. « Le cockpit est profond, mais cela ne se voit pas de l’extérieur », explique Luca Bassani, fondateur et designer en chef de Wally. « Il permet de dissimuler le rouf, donnant cet impression d’un yacht au pont affleurant. En réalité, le wallywind110 présente tous les avantages d’un salon surélevé sans en avoir les inconvénients esthétiques. »
Le pont avant dispose d’un salon, mais le meilleur espace de détente extérieur, c’est la fameuse terrasse sur la mer à l’arrière. C’est l’une des caractéristiques qui ont fait la renommée de la marque, et sur le wallywind110, elle offre un centre social étonnant directement sur l’eau. Ici, on se détend, on discute ou on regarde une session de sport nautiques se dérouler !
Un voilier confortable
Le concept d’un salon à pont surélevé présente d’importants avantages sous le pont. En effet, en créant de l’espace sous la sole du salon pour la salle des machines, ainsi que d’autres équipements techniques, les reste du bateau est libéré pour servir de logement. Ainsi, le wallywind110 peut offrir jusqu’à grandes cabines pour les invités et trois pour l’équipage, plus en option un bar, un bureau ou une salle de télévision.
Le salon surélevé est l’espace principal de vie sous le pont. Il est doté d’éclairages de coque, de fenêtres et de lucarnes qui laissent entrer la lumière naturelle. Sur Galma, une grande table à manger peut accueillir jusqu’à huit personnes sur tribord, et sur bâbord, on trouve de profonds canapés. La configuration intérieure peut naturellement être modifiée en fonction des besoins du propriétaire.
Sur ce premier exemplaire du wallywind110, le style intérieur est le fruit d’une étroite collaboration entre l’équipe des designers Wally, dirigée par Luca Bassani, et le Studio Santa Maria Magnolfi. Des bois naturellement clairs se combinent avec des tissus d’ameublement clairs et des détails en fibre de carbone pour créer une atmosphère contemporaine et informelle, qui fait de ce yacht un havre de paix tout en laissant entrevoir son potentiel de vitesse.
Des performances exceptionnelles
Comme tous les yachts Wally, le wallywind110 a été conçu pour fonctionner au maximum de son potentiel. Il ne s’agit pas d’un bateau de course dépouillé, dépourvu de confort, mais plutôt d’un hybride aux capacités époustouflantes qui allie vitesse, facilité de manœuvre et douceur de vivre.
Les deux safrans et la carène soigneusement dessinée, offrent une grande réactivité à la barre. La quille standard de 4,50 m est associée à un plan de voilure au près de 635 mètres carrés offrant une énorme puissance, soigneusement contrôlée. En option, la grand-voile à corne carrée peut être choisie, ce qui augmente la surface de voilure d’environ 30 mètres carrés. Le bateau peut déployer une voilure étonnante de 1 296 mètres carrés au portant pour des régates ou une navigation rapide.
« Le wallywind110 est idéal pour les propriétaires de motoryachts expérimentés qui souhaitent maintenant passer à des voiliers de plus de 100 pieds, afin de bénéficier du confort supplémentaire de quatre cabines d’invités et de trois cabines d’équipage », ajoute Lucca Bassani. « Le propriétaire idéal aura la quarantaine ou le début de la cinquantaine, aura une famille et aimera faire de la croisière pendant l’été, mais aussi participer à une ou deux régates par an avec ses amis. »
Compte tenu de l’intérêt qui a accompagné la construction de la première coque, Wally a déjà commencé à travailler sur une deuxième coque, qui présentera quelques légères différences et optimisations.