Le wallywhy150 a fait ses débuts internationaux lors du Yachting Festival de Cannes au mois de septembre dernier et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne risque pas de passer inaperçu avec ce type de yacht. Il est vrai que Wally est considéré comme une référence en matière de design avancé.
Comme nous l’explique Stefano de Vivo, Directeur Général de Wally, le wallywhy150 a été développé sur le même concept que le wallywhy200. En fait, les deux modèles ont été conçus en même temps, il y a quatre ans, même si le wallywhy200 a été dévoilé en 2021.
À ce titre, certains critères clés qui définissent le wallywhy200 ont été au cœur de la conception du nouveau wallywhy150, comme la cabine principale située dans le haut de la proue, au niveau du pont principal, avec une vue panoramique sur 270 degrés. Un extraordinaire salon / salle à manger à deux niveaux qui donne directement sur la plage arrière, associé à un design intérieur du Studio Vallicelli Design.
En haut, un vaste salon en plein air s’étend sur presque toute la longueur du yacht. À la fois bain de soleil, salon de détente et espace de fête, avec le fameux toit rigide angulaire qui procure de l’ombre et une protection contre les intempéries, il se prolonge de manière transparente depuis le poste de pilotage surélevé en verre.
L’effet n’est pas seulement immédiat en matière d’esthétique, mais aussi en terme d’agencement de l’espace. Ici, l’idée traditionnelle de ce que devrait être un yacht est complètement inversée pour montrer qu’un bateau de plaisance peut être audacieux, tout en étant praticable pour passer de longues journées sur l’eau en famille et entre amis.
La cabine du propriétaire reprend la quasi-totalité des éléments de celle du wallywhy200, avec un soupçon de compromis du à la taille du wallywhy150. Le lit double a toujours son espace de promenade et bénéficie toujours de cette magnifique vue, un véritable amphithéâtre aquatique pour observer la mer et le ciel.
Côté hébergement, il est possible de choisir entre un aménagement avec une cabine VIP, une cabine double et une cabine twin, ou deux cabines VIP. Quel que soit le type d’agencement, l’étendue de verre qui enveloppe la coque et la superstructure offre de vastes panoramas et une abondante lumière naturelle.
De retour sur le pont principal, l’intérieur est divisé en deux parties, une zone supérieure et une zone inférieure avec des marches reliant les deux. La disposition standard place le salon au niveau supérieur et la salle à manger au niveau inférieur, mais celle-ci n’est pas figée. En effet, ici, la flexibilité est essentielle et cet espace ne demande qu’à être configuré de manière originale. La personnalisation des fonctions, des matériaux et des finitions permet de faire en sorte que chaque wallywhy150 reflète la personnalité unique de son propriétaire. En outre, il est possible d’opter pour une cuisine ouverte afin d’ouvrir encore plus l’espace.
« Il est prévu de réaliser quelques configurations originales pour répondre aux différentes utilisations du yacht », explique Stefano de Vivo. « Certains de nos clients l’utiliseront comme bateau familial, d’autres comme dayboat et d’autres encore comme bateaux auxiliaires. C’est là tout l’intérêt de fournir une plateforme exceptionnelle et laisser libre cours à l’imagination de chacun. »
Pour un yacht qui réserve des surprises et des innovations à tout bout de champ, il est toujours difficile d’identifier tous les points forts, mais la terrasse arrière du pont principal en est incontestablement un. « La terrasse sur la mer fait autant partie de l’ADN de Wally que la fibre de carbone », indique Luca Bassani, fondateur et designer en chef de Wally. « Elle a été introduite pour la première fois à bord de Tiketitan, dont le salon principal se trouvait sous le pont et donnait sur le tableau arrière ouvert offrant un accès unique sur la mer. En 2012, le concept de terrasse sur la mer a été réinterprété pour le premier Wallyace, qui comprenait une suite propriétaire arrière et une cabine VIP s’ouvrant sur la terrasse. C’est un des éléments clés qui différencie un Wally des autres bateaux. »
« Le concept de terrasse sur la mer a ensuite été repris sur les nouveaux wallytenders et wallypowers. C’est toujours un défi a concevoir, parce que vous êtes près de l’eau et qu’il y a beaucoup d’ingénierie à réaliser pour s’assurer que cet espace ne sera pas inondé. » poursuit Luca Bassani.
En termes d’ingénierie, Wally a pu s’appuyer non seulement sur sa propre expérience en matière de développement de voiliers et de yachts à moteur ultralégers et géométriquement complexes, mais aussi sur la grande expertise de l’équipe d’ingénierie du groupe Ferretti. Le résultat est spectaculaire : la coque présente d’immenses surfaces vitrées qui permettent non seulement à la suite propriétaire de bénéficier des fenêtres de proue enveloppantes, mais aussi de créer des fenêtres à double étage sur toute la hauteur dans le salon à deux niveaux.
« La structure doit être très bien pensée », explique Stefano de Vivo, « car il s’agit essentiellement d’une cage de verre. Il faut tenir compte des tuyaux et des câbles, des conduits de climatisation et d’autres éléments techniques qui doivent être incorporés. Il y a beaucoup de planification et de conception technique. Nous utilisons du verre d’une épaisseur que l’on trouve généralement sur un yacht de 50 ou 60 mètres, ce qui confère une solidité exceptionnelle à la structure… »
Sur ce yacht atypique, le cockpit arrière s’étend depuis la partie inférieure du salon, créant ainsi une vaste terrasse intérieure-extérieure qui se déploie sans interruption du salon supérieur vers l’avant, jusqu’à la mer à l’arrière. Grâce à une conception astucieuse, les obturateurs peuvent être relevés pour séparer la partie arrière de la terrasse, qui s’abaisse, de la partie avant, créant ainsi une barrière maritime pour le passage tout en permettant un accès illimité à l’eau au mouillage. La plate-forme hydraulique arrière peut être abaissée à la fois pour mettre à l’eau une annexe ou pour servir de plage immergée et de plate-forme de baignade.
La wallywhy150 offre également à ses propriétaires la possibilité de faire de longues croisières, avec une autonomie de 400 milles nautiques. Propulsé par trois moteurs Volvo Penta IPS1350, il est capable d’atteindre une vitesse de point de 23 nœuds. Il est possible d’opter pour des moteurs Volvo Penta IPS 1200, en option. De plus, il est proposé avec une stabilisation pour assurer encore plus de confort en navigation et au mouillage.