Du 30 septembre au 12 décembre 2021, le concept éphémère Hotel Eminente propose une immersion de 24 heures à la découverte d’un Cuba sauvage en plein Paris.
Au 20 rue Pascal, confondu avec la végétation qui a repris ses droits, un petit hôtel cubain ouvre ses portes. Une « casa particular » perdue au milieu de la jungle dont la façade aux murs peints d’un rouge ocre laisse entrevoir les marques du temps.
Dès l’entrée, les sens sont mis en éveil avec des odeurs de marché Cubain, le parfum de la canne à sucre et les notes du rhum Eminente. C’est une immersion sur l’île du crocodile ! On y découvre un bar au plafond décati, des chambres au charme typiquement cubain et un restaurant devenu « paladar », où les spécialités cubaines s’apprécient et se partagent.
Cuba dans le verre et dans l’assiette
Adrian Nino, à la tête du bar de l’hôtel Monte Cristo, le 1802, a imaginé cinq recettes de cocktails Eminente qui font la part belle aux matières endémiques de l’île : fruits tropicaux, végétaux, épices, café… Sans oublier les saveurs de la mélasse cubaine, sucrée et épicée, ou encore de l’aguardiente, cette eau-de-vie qui sert de colonne vertébrale au rhum Cubain, très présente chez Eminente.
La Finca Tungasuk, qui signe le menu de l’hotel Eminente, fait partie du nouveau visage de l’agriculture cubaine. Cette ferme situé à l’ouest de La Havane, produit près de 2 500 espèces différentes de fruits, légumes et herbes aromatiques. Annabelle Cantarero, formée à l’institut Ferrandi à Paris et qui a travaillé dans les plus beaux palaces de la capitale, est à l’origine de cette ferme durable.
À l’Hotel Eminente, Annabelle qui fera tout spécialement le déplacement de Cuba, proposera une cuisine maison et traditionnelle, agrémentée d’une touche contemporaine inspirée de ses propres productions.
L’esprit Resolver par Clandestina
Clandestina, la première griffe de design durable et indépendante, débarque à l’Hotel Eminente avec une création sur-mesure et en édition limitée. Leire Fernández et Idania del Río, les fondatrices du label, ont créé un sac Resolver pour Eminente. L’esprit Resolver, cher à la marque, incarne la créativité sous contrainte si typique des cubains. En s’inspirant de ce mode de vie, Clandestina a choisi de fabriquer un sac à partir de matériaux recyclés, qui servira d’écrin à une bouteille d’Eminente ainsi qu’à deux verres de dégustation.
L’intégralité des fonds récoltés dans le cadre de la vente des sacs Clandestina à l’Hotel Eminente servira à un projet de conservation et d’économie circulaire de la biosphère de la Cienaga de Zapata à Cuba.
Eminente
Eminente est un nouveau rhum cubain, élaboré au cœur d’une île que ses habitants surnomment « Isla del Cocodrilo ». Imaginé par César Martí, plus jeune Maestro Ronero, Eminente est un rhum riche et structuré puisant son inspiration dans les eaux-de-vie de canne cubaines du 19ème siècle, caractérisées par leur complexité aromatique.
C’est l’Hôtel Monte Cristo, établissement 4 étoiles niché au cœur du 5ème arrondissement de Paris, qui a audacieusement accepté d’accueillir le concept immersif de l’Hotel Eminente. L’atelier de scénographie urbaine Athem à transformer la façade de l’établissement en un décor sauvage inspiré de la vallée de Viñales et c’est Pauline d’Hoop, architecte d’intérieur, qui a imaginé le nouvel habillage de tous les espaces intérieurs.
Offre 24h « Una noche Cubana »
Hotel Eminente
20 rue Pascal
75005 Paris