En 1928, Boucheron réalise pour le Maharajah de Patiala la plus importante commande spéciale de toute l’histoire de la place Vendôme. En 2022, Claire Choisne, Directrice des Créations, rend hommage à ce trésor en créant la collection New Maharajahs.
Le 2 août 1928, la place Vendôme bruisse de l’arrivée de Bhupindar Singh. Le Maharajah de l’état de Patiala est venu à Paris accompagné de ses quarante serviteurs. Trente-cinq suites ont été réservées au Ritz pour les accueillir. Le Maharajah est un colosse ! Il mesure près de deux mètres et il est connu pour son goût immodéré des bijoux. Nul ne sait encore chez quel joaillier il se rendra. En ce jour estival, escorté de gardes sikhs qui portent six coffres de fer, Bhupindar Singh traverse la place Vendôme et pousse la porte de chez Boucheron.
Il est accueilli par Louis, le fils de Frédéric Boucheron. Il recense dans les six coffres de fer des diamants, des rubis, des émeraudes, ainsi que des perles par milliers. Pour ces joyaux, Louis Boucheron imaginera 149 dessins. Collerettes en émeraudes et diamants, colliers à plusieurs rangs de perles… Des parures qui demeurent inoubliables !
Pour cette collection New Maharajahs, le studio de création a mis en lumière des designs faisant référence à des éléments symbolisant l’Inde ancestrale, fleur de lotus, ornements de turban, bracelets de mariage aux côtés de techniques traditionnelles comme celle de la glyptique. Pour répondre à sa vision créative et résolument contemporaine, Claire Choisne a fait le choix radical de la pureté par le blanc et la transparence, et des jeux d’échelles qu’elle transpose naturellement sur des femmes comme sur des hommes.
La parure New Maharajah est composée d’un collier et d’une paire de boucles d’oreilles. Neuf émeraudes de Colombie, totalisant près de 40 carats, composent le motif central du collier qui peut être porté en broche. Ainsi transformé, le collier devient une collerette soulignée d’un rail d’émeraudes baguette dont la somptuosité sinueuse suit chaque mouvement du corps.
Afin d’alléger ce collier sans en altérer la beauté, Boucheron a remplacé les gemmes vertes, placées aux extrémités du modèle de 1928, par des diamants. Ces derniers sont recouverts de cristal de roche qui démultiplie leur éclat et accentue leur fluidité.
À nouveau inspirée par un collier de la commande de 1928, Claire Choisne travaille cette fois sur les jeux d’échelle en imaginant cette paire de boucles d’oreilles en platine et émeraudes. Leur forme reprend, à l’identique, celle du collier du Maharajah que le studio de création a ramené aujourd’hui à l’échelle de l’oreille. Montées en soleil, ces tiges serties de diamants se terminent par 58 gouttes d’émeraudes d’un vert hypnotique.
La parure New Maharani est composée de 3 colliers : le collier New Maharani, le collier New Maharani Cristal et le collier New Maharani Nacre. Célébrant le lotus, ce choker monochrome se joue des pleins et des déliés de l’or blanc pour dessiner sur la peau une dentelle de diamants où brille un diamant central, taille coussin, de 4,08 carats. Ce collier transformable se distingue par son élégance, aussi remarquable en version ruban qu’en simple ras-du-cou. Il se coordonne à une paire de boucles d’oreilles aérienne en diamants et cristal de roche qui, une fois réunis, représentent les deux parties de la même fleur de lotus.
Se terminant par une corde d’or blanc pavée de diamants, le collier New Maharani Cristal est inspiré des sautoirs traditionnels indiens. Cette pièce utilise la technique traditionnelle de la glyptique appliquée au cristal de roche, technique qui consiste à sculpter un dessin sur le pierre. Aux deux extrémités du collier, la pierre est ciselée en « melon cut » selon la tradition indienne.
Le contraste entre la sophistication des motifs pavés de diamants et l’évanescence naturelle du cristal de roche donne toute sa singularité à ce modèle. Il est transformable en ras-de-cou à pompons et en collier court. La bague New Maharani Cristal qui l’accompagne est aussi à multiportés. Courant sur deux phalanges, deux poires en cristal de roche et diamants accueillent au centre un carré de cristal orné d’un diamant coussin, détachable à l’envi.
Sur le collier New Maharani Nacre, une cascade de 5 178 perles du Japon jaillit de ce sautoir majestueux. Ce flot est rythmé par des boules de cristal de roche « melon cut » qui brillent de l’intérieur grâce à des pavages de diamants. La fleur de lotus, ciselée dans de la nacre, compose le motif central de ce bijou à transformation qui offre sept allures différentes.
En version choker, longue ou courte, le collier conserve le chic de son tombé, à l’instar des deux bracelets de perles qui en découlent. Le long motif principal, en perles, diamants et nacre, peut être arboré en broche sur un costume d’homme par exemple. New Maharani Nacre est aussi le nom d’une bague assortie. À géométrie variable, cet anneau d’or blanc orné d’un motif de lotus en nacre et ourlé de diamants peut être porté uniquement avec sa pierre centrale, un solide diamants marquise.
Symbole de pureté en Inde, « padma » signifie lotus. Boucheron offre à cette fleur sacrée une dimension contemporaine au travers d’un bijou inédit : les boucles d’oreilles New Padma Nacre. À la façon d’un collier miniature inversé, ce modèle se pose sur l’oreille. Il déploie des rayons d’or et de perles qui se terminent par des gouttes de diamants et de nacre, gravée en hommage à la technique de glyptique.
Deux bagues New Padma d’une pureté rayonnante complètent cet ensemble. Référence à la bague parfum, icône de la Maison Boucheron, la première se compose d’un dôme en cristal de roche façonné lui aussi selon l’art de la glyptique en une fleur de lotus, monté sur un corps immaculé en cacholong blanc. La seconde bague, en forme de poire, est sculptée dans du cristal de roche. Pavé de diamants ronds et baguettes, ce bijou porte en son centre un diamant poire.
Portés aux poignets par les femmes lorsqu’elles se marient, les bracelets « Churiyans » sont considérés comme des bijoux qui protègent. Le joaillier revisite ces ornements traditionnels en les forgeant uniquement dans de l’or blanc serti de diamants, de nacre et de perles. Grâce à ces différentes gemmes, les joncs présentent une palette subtile de tons et de textures qui changent selon la façon dont ils sont placés sur le poignet.
Toujours inspirée par l’histoire de la Maison, Claire Choisne invente une bobine de nacre pour disposer les 10 bracelets quand il ne sont pas portés, dans la lignée des objets d’art créés par Boucheron.
Enfin, dans les yeux de Claire Choisne, New Sarpech devient un bijou de cheveux ou une broche. Une interprétation contemporaine des aigrettes que les Maharajahs arboraient fièrement au début du siècle dernier. Serties de diamants, les volutes de ce modèle sont soulignées par la présence de diamants taille rose.