Signée du cabinet d’architecture Finne Architects, la Venice House est construite sur un terrain long et étroit dans le quartier de Venice à Los Angeles. Cette maison se distingue par sa série de toits pliés et un collage de surfaces extérieures texturées en métal et en bois.
La majeure partie de la maison a été placée sur le côté Est du terrain, créant un jardin linéaire sur le côté Ouest. Le pavillon d’habitation en bois s’avance dans l’espace du jardin, avec un toit hyperbolique formé par des poutres apparentes en sapin de Douglas. Une piscine a été placée directement à l’extérieur de l’espace de vie, permettant à cette partie proéminente de se reflétée dans l’eau.
L’espace de vie est entouré d’un mur de verre continu, protégé par une avancée de toit de 2,50 mètres. Des portes coulissantes en verre surdimensionnées de 2,50 m sur 3,50 m s’ouvrent directement sur la piscine, créant un environnement intérieur-extérieur homogène. Le pavillon d’habitation lui-même est construit en bois, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, créant un contraste entre la chaleur du bois et la fraîcheur du revêtement métallique qui enveloppe l’aile des chambres. L’aile de la chambre à coucher encadre le pavillon d’habitation triangulaire, qui s’avance dans le long espace de jardin sur le côté Ouest de la propriété.
À l’intérieur, la simplicité règne dans le choix des finitions. Les armoires et les sols en chêne blanchi sont associés à des murs en plâtre blanc. Le travail de conception personnalisé de Finne est visible dans un délicat luminaire en acier, suspendu au-dessus de l’îlot de cuisine en quartz et du comptoir de petit-déjeuner en verre moulé.
Parmi les autres éléments de design signés Finne, citons le meuble-lavabo sculptural en quartz de la salle d’eau, l’escalier principal en acier et bois, et le mur écran en bois situé à l’extérieur de la salle de bain principale du deuxième étage. L’approche artisanale se poursuit à l’extérieur avec une brique danoise unique, fabriquée à la main, qui crée des murs d’accentuation au niveau de l’entrée principale et de la cheminée du salon.
La maison a été conçu dès le départ pour être durable, avec des valeurs d’isolation 40% plus élevées que la norme, une ventilation naturelle, une grande quantité de lumière naturelle, des appareils électroménager économes en eau, un éclairage à LED et des matériaux d’origine locale. Sans oublier un aménagement paysager tolérant à la sécheresse. Le toit a aussi été conçu pour accueillir de futurs panneaux photovoltaïques.
De profonds débords de toit, des stores intégrés et des fenêtres à claire-voie sont utilisés pour réduire la chaleur pendant les mois d’été. En hiver, l’angle d’ensoleillement plus faible permet de pénétrer dans les espaces de vie et de réchauffer passivement le sol.