Jantes en carbone, étriers de frein Brembo, transmission spécifique, repose-pieds en métal et Kit pour la piste, sans oublier le V4 développant un peu plus de 215 ch, voici la Ducati Panigale V4 SP2 produite en série numérotée. The Ultimate Racetrack Machine !
Prenez les spécifications techniques SP (Sport Production), combinez les avec toutes les améliorations apportées à la Panigale V4 2022 par les ingénieurs de Ducati, et vous obtenez la Panigale la plus performante jamais réalisée. La SP2 dispose d’un système de freinage encore plus puissant, de jantes extrêmement légères, d’une transmission finale et d’un embrayage hérités des motos WorldSBK, de repose pieds racing et d’une série d’éléments en carbone.
Cette machine est également livrée avec un kit pour une utilisation sur piste, qui comprend des bouchons en aluminium taillés dans la masse pour le retrait des rétroviseurs, un kit pour le retrait de plaque d’immatriculation et un carter d’embrayage ouvert en carbone. Une moto idéale pour le pilote amateur qui souhaite performer sur circuit.
La Panigale V4 SP2 se caractérise par la livrée spéciale « Winter Test », dans laquelle le noir mat des carénages est associé à la finition carbone mate des jantes et des ailerons, contrastant avec les accents rouge vif et la brillance du réservoir en aluminium brossé. Les doubles ailerons sont ornées du drapeau italien et la partie inférieure du carénage se distingue par la présence du logo Ducati Corse dans la zone des nouveaux extracteurs d’air.
Cœur de cette V4 SP2, le Desmosedici Stradale de 1 103 cm2 d’origine MotoGP. Ce moteur V4 est doté d’un vilebrequin contrarotatif offrant un couple important dès les bas régimes. Il reçoit aussi des améliorations, avec l’introduction d’éléments techniques dédiés qui ont permis d’augmenter sa puissance. Avec sa cartographie spécifique, il développe 215,5 ch à 13 000 tr/mn.
Pour exploiter pleinement tout le potentiel de ce moteur, Ducati a développé des courbes de couple dédiées à chaque rapport et quatre mode de puissance différents : Full, High, Medium, Low. Les performances peuvent être encore améliorées grâce au nouvel échappement racing, entièrement en titane, développé en collaboration avec Akrapovič. Avec lui, la puissance passe à 228 ch, tandis que le couple passe à 131 Nm.
Le châssis de la Panigale V4 SP2 comprend un cadre avant en aluminium qui utilise le Desmosedici Stradale comme élément porteur. Le bras oscillant et la boucle arrière en aluminium sont directement reliés au moteur. Le pivot du bras oscillant est positionné de manière à augmenter l’effet anti-squat lors de la réouverture des gaz.
Le système de suspension comprend à l’avant une fourche pressurisée Öhlins NPX25/30 de 125 mm à commande électronique. Cet élément est associé à un amortisseur Öhlins TTX36 et à un amortisseur électronique de direction. Pour améliorer encore les qualités dynamiques, cette version SP2 est équipée de jantes en carbone à 5 branches, plus légères de 1,4 kg que les jantes en aluminium forgé de la Panigale V4 S.
Côté freinage, on trouve des étriers de frein avant exclusifs Brembo Stylema R®, actionnés par une pompe radiale Brembo MCS qui permet de régler l’empattement rapidement et facilement sur trois configurations, pour personnaliser la sensation de freinage. Le levier de frein avant est équipé d’un dispositif « Remote adjuster », qui permet de régler sa position en agissant sur une molette située sur la poignée gauche, comme c’est le cas sur les motos de course.
Autre élément essentiel sur cette Panigale V4 SP2, l’apport des repose-pieds Rizoma en aluminium anodisé avec des protections de talon en fibre de carbone. Entièrement réglables, il maximisent la garde au sol pour une utilisation plus efficace sur piste.
Tous les paramètres électroniques de la moto peuvent être clairement visualisés grâce au tableau de bord et au mode d’affichage « Track Evo », dérivé de celui utilisé en MotoGP. Sur cet écran, le tachymètre se déplace sur une échelle horizontale placée dans la partie la plus haute, alors que l’indication du rapport engagé se trouve au centre. Dans la zone de droite, on retrouve quatre secteurs de couleur différentes, chacun dédié à un contrôle électronique. Ces secteurs s’allument individuellement lorsque l’électronique travaille sur un certain paramètre, en restant allumés le temps nécessaire pour que le pilote puisse identifier quel indicateur est activé.
Sur cette version SP2, le module GPS est de série, ce qui permet d’activer la fonction automatique Lap Time, qui fournit instantanément l’indication de deux temps intermédiaires du circuit sur lequel on est en train de tourner.
La nouvelle Ducati Panigale V4 SP2 est disponible en configuration monoplace dans la livrée « Winter Test » à partir du mois de mars 2022.