En 2022, Alpina offre à sa collection Startimer une refonte complète la rapprochant de ses origines, avec un nouveau design inspiré des montres de pilotes créées par la maison au début du siècle dernier.
Fondée en 1883, Alpina était présente aux temps des pionniers de l’aviation, et est devenue une référence en matière de montres de pilotes professionnels. Au cours des 50 premières années du siècle dernier, Alpina était notamment le fournisseur officiel de montres d’aviation militaire des forces aériennes continentales.
Retour au design d’époque
Cette année, Alpina revient au design originel de ses montres d’aviation, et donne à sa collection Startimer une nouvelle boîte de 41 mm. Savamment étudiée, son ergonomie s’apparente aux premiers garde-temps militaires de la maison.
Une nouvelle lunette a également été développée, reprenant le profil cranté d’époque. Celui-ci fut conçu aux premiers temps de l’aviation pour en faciliter la préhension avec des gants. Toujours gravé à midi, le célèbre triangle rouge Alpina fait face à l’index des douze heures qui adopte, lui aussi, la même géométrie.
La couronne, spécialement dessinée pour revenir elle aussi aux origines du style aviateur, se positionne à 3 heures et affiche un profil « oignon » cannelé, d’une dimension plus discrète. Vissée, elle assure la parfaite étanchéité de la boîte, garantie à 100 mètres.
Les aiguilles ont également été revues. De forme initialement « feuille », elles retrouvent aujourd’hui leur inspiration « cathédrale », avec ce corps élargi empli de matière luminescente, terminé par une pointe plus fine qui permet une lecture plus précise des index. Affinée, l’aiguille des secondes préserve ce qui fait l’identité de tous les garde-temps Alpina : un contrepoids triangulaire rouge.
Ces aiguilles pointent vers des chiffres arabes d’une police réduite ce qui, en lien avec une ouverture agrandie à 41 mm, contribue à une lisibilité bien plus claire et nette. La minuterie, quant à elle, reprend son esthétique dite en « chemin de fer ». À l’image d’un parcours de rails cerclant le cadran, les intervalles de cinq minutes sont marqués par un repère luminescent en face de chaque index. Sur le modèle Startimer Pilot Automatic, une graduation en chiffres arabes de 5 minutes l’accompagne.
Nouvelle boîte, nouvelle lunette, nouvelles aiguilles et un diamètre inédit de 41 mm. Deux lignes bénéficient d’ores et déjà de ce nouveau fuselage, à savoir la Startimer Pilot Automatic et la Startimer Pilot Quartz Chronograph Big Date.
Startimer Pilot Automatic
Dévoilant une esthétique sobre, sportive et élégante, arborant un nouveau guichet de date à 6 heures, cette nouvelle ligne se décline en trois variations instrumentées par le mouvement mécanique à remontage automatique FC-525.
La première, dotée d’un cadran noir, est intégralement conçue en acier : boîte, lunette et bracelet à trois maillons, alternant les surfaces polies et satinées. Les aiguilles ainsi que les index de couleur blanche favorisent une parfaite lisibilité, avec une esthétique moderne et fonctionnelle pour une pièce taillée pour le quotidien.
Toujours parée d’un cadran noir et d’une boîte en acier, la seconde version lui préfère un bracelet en cuir de veau noir au touché brut, orné d’une surpiqure d’une teinte similaire à celle des index : un blanc cassé vintage rappelant l’héritage vintage dont elle est issue.
Le dernier modèle, quant à lui, révèle un cadran bleu furieusement tendance, associé à une boîte en acier, le tout monté sur un bracelet en cuir de veau brun, surpiqué de blanc cassé. Dernier détail auquel seront attentifs les collectionneurs : ce bracelet vintage est rembordé de rouge, de la même couleur que le logo Alpina en contrepoids de l’aiguille centrale des secondes.
Startimer Pilot Quartz Chronograph Big Date
La nouvelle Startimer Pilot Quartz Chronograph Big Date préserve ses fondamentaux, à savoir sa grande date et son chronographe bicompax. Idéal pour calculer les temps de vol, ce dernier permet une mesure au dixième de seconde, et sur douze heures consécutives. Positionnée à 6h, la grande date orchestre deux guichets distincts, l’un pour les dizaines, l’autre pour les unités. Deux complications horlogères rarement associées l’une à l’autre, cette combinaison séduira les amateurs de belle horlogerie.
Ce garde-temps se décline d’ores et déjà en trois modèles. Le premier fait la part belle à la robustesse : bracelet acier, boîte acier, cadran noir d’où se détachent notamment deux larges aiguilles luminescentes.
Le deuxième, quant à lui, marie un cadran vert olive à une boîte en acier revêtue d’un traitement PVD noir, évoquant une fibre kaki militaire qui ravira les amateurs d’aviation de chasse. Des aiguilles et index beiges, de même que la matière luminescente, font écho à son bracelet en cuir de veau brun, surpiqué blanc cassé à l’accent vintage.
Le troisième présente un cadran bleu pétrole totalement inédit, auquel des aiguilles et index blancs confèrent une parfaite lisibilité. Montée sur un bracelet en cuir de veau brun ponctué d’une surpiqure blanc cassé sa boîte en acier crée un parfait contraste donnant vie à une combinaison résolument moderne.