Avec la BR 03-94 Multimeter, Bell & Ross démontre le haut potentiel de la complication chronographe et son implication dans le sport. Un instrument de mesure du temps proposer en édition limitée à 500 exemplaires, conçu pour délivrer un maximum d’informations.
La nouvelle BR 03-94 Multimeter reprend la forme iconique « un rond dans un carré », de l’emblématique horloge de bord, dans un diamètre de 42 mm. Cette dimension la rend parfaitement adapté à un usage quotidien et son cadran multicolore sophistiqué captive le regard.
Comme tous les chronos, la BR 03-94 Multimeter se destine à la mesure des temps courts, mais ici, elle représente une sorte d’instrument ultime. Elle peut convenir aussi bien à la course à pied, au cyclisme, ou encore au pilotage. Deux compteurs de cadran additionnels complètent l’indication du chronographe. Celui implanté à 9 heures indique les minutes du chrono. Celui placé à 3 heures affiche la seconde permanente.
Pour conserver une lisibilité optimale, l’horloger a opté pour des aiguilles à double balourd. Leur contrepoids permet de compenser cette absence d’index. Bien entendu, la BR 03-94 Multimeter affiche aussi l’heure et les minutes par aiguilles centrales et la date dans un guichet. Son échelle de chrono gradué sur 60 minutes, prend classiquement place sur le réhaut du cadran.
Ce chronographe singulier et graphique est fort plaisant à regarder. Son cadran coloré, reprend le principe de différenciation coloriel des différentes indications affichées sur le tableau de bord des avions. Son boîtier en céramique noire mate contraste avec son cadran chamarré qui fourmille d’informations. Pour conserver lisibilité et fonctionnalité, Bell & Ross a choisi une teinte spécifique pour chaque famille d’informations.
L’échelle pulsométrique s’habille d’orange. Elle ne court que sur la moitié droite du cadran. L’échelle asthmométrique est revêtue de vert bouteille. Elle aussi ne court que sur la moitié droite du cadran. Les trois échelles tachymétriques optent pour le vert pâle, le gris clair et le blanc. Elles courent sur l’intégralité du cadran. Pour une meilleure lisibilité, la date a été transférée entre midi et 1 heures.
La BR 03-94 Multimeter est animée par le calibre BR-CAL.301 à remontage automatique. Cette mécanique d’exception s’adapte fort bien à ce spectaculaire chronographe. Au premier abord, le fonctionnement de cette montre peut paraître complexe. Il l’est bien moins qu’il n’y paraît en réalité. Pour bien l’appréhender, il est impératif de se référer au petit mode d’emploi, inséré sur la partie gauche du cadran. Très facile à comprendre, il présente les 5 échelles embarquées.
Il les définit selon trois données fondamentales : la base d’unité « base », la fonction « function » et l’unité de mesure « unit ».
– Le pulsomètre dénombre les battements du coeur. Il est exprimé en battements par minute sur une base de 15 battements.
– L’asthmomètre contrôle la respiration et s’exprime en expirations par minute. Il est exprimé sur une base de 5 respirations.
– Les trois tachymètres mesurent la vitesse. Ils sont indiqués en km/h. Leur base de mesure est distincte pour chacun d’entre eux. Elle est établie sur trois unités de mesure différentes : 100 m, 250 m ou 1 km. La première correspond à la course à pied, la seconde au cyclisme et la troisième au sport automobile.
Dans la pratique, le chrono est lancé en appuyant sur le poussoir du haut. La grande aiguille se déclenche et entame sa course. Elle est stoppée en appuyant à nouveau sur le poussoir du haut.
L’aiguille coupe les 5 échelles de couleurs indiquant les battements de cœur, les respirations. La vitesse, principale indication, a droit à trois échelles basées sur des unités différentes. La fonction chronographe classique demeure.