Après la LM Perpetual Evo, la LM Sequential Evo, MB&F lance deux nouvelles Legacy machine Split Escapement Evo, deux superbes merveilles horlogères qui font d’Evo une collection à part entière.
Le concept de la LM Split Escapement est apparu en 2015, dans la LM Perpetual. Pour dessiner et concevoir le calendrier perpétuel, le maître horloger Stephen McDonnell avait dû respecter deux critères : une parfaite efficacité et le maintien du balancier volant signature de MB&F au centre du cadran. Cependant, un problème est apparu rapidement : il n’y avait aucun emplacement pour l’échappement.
Dans les précédentes Legacy Machines, on avait pu placer l’ensemble balancier-échappement au recto de la montre, mais avec l’affichage du calendrier perpétuel, ce n’était tout simplement plus possible. Homme de solutions, Stephen McDonnell a eu l’idée géniale de créer le plus long axe de balancier au monde : il traverse tout le mouvement pour relier le grand balancier, laissé seul au verso de la montre, aux autres pièces de l’échappement, déplacées de l’autre côté, à près de 12 mm en dessous. D’où le nom de Split Escapement (échappement dissocié en français).
Lorsque la LM Perpetual a été dévoilée, il y avait tellement d’innovations à remarquer que le Split Escapement est passé largement inaperçu. En 2017, MB&F a décidé de mettre en valeur l’idée géniale de Stephen McDonnell et de créer la LM Split Escapement. Le mouvement manuel à 298 composants est alimenté par deux barillets, assurant 72 heures de réserve de marche, et doté d’un système de changement rapide de la date, facile à utiliser et infaillible. Nul risque d’endommager le mouvement par inadvertance lors du réglage de la date.
Les premières éditions de la LM Split Escapement ont été présentées dans le boîtier Legacy Machine classique de MB&F. Aujourd’hui, la collection a intégré le boîtier Evo, conçu pour un style de vie plus actif. Dépourvu de lunette, celui-ci se caractérise par une étanchéité à 80 mètres, une couronne vissée et un bracelet en caoutchouc intégré. Mais le concept va plus loin ! À l’intérieur du boîtier, le mouvement est suspendu grâce à une première mondiale, le système antichoc monobloc FlexRing qui amorti les chocs verticaux et horizontaux inhérents aux activités de la vie quotidienne.
Aujourd’hui, ce n’est donc pas une, mais deux nouvelle éditions de la Legacy Machine Split Escapement Evo qui sont dévoilées. La première, Icy-Cool, en titane grade 5 avec une platine bleu glacier sous un cadran et des compteurs ajourés gris ardoise. La deuxième, Beverly Hills, avec platine noire et cadrans bleus. Cette dernière est disponible en édition limitée à 25 exemplaires exclusivement dans les nouveaux points de ventes MB&F LABs.