Modèle phare révélé en 2005, l’Alpiner Extreme Regulator Automatic fait son grand retour dans la collection de la manufacture horlogère Alpina. Avec un boîtier au diamètre plus compact : 41 mm, elle est éditée en série limitée à 888 exemplaires.
Bien que réduit, le boîtier en acier au format « coussin » est toujours aussi robuste. Étanche à 200 mètres, on trouve une lunette à six vis dont le pas est dessiné en triangle et un protège-couronne à 3 heures, équilibré par un renfort opposé à 9 heures. Une finition brossée et des angles polis apporte du relief.
Le cadran s’inspire du système unique des « régulateurs ». En tant que tels, les régulateurs sont atypiques dans le paysage horloger. Ils offrent une vue différenciée de chacune de leurs indications. Les heures, minutes et secondes ne sont pas centrales mais séparées. Ainsi, on retrouve l’affichage des heures à 10 heures, les secondes à 6 heures, les minutes centrales.
Tout en rappelant le fin guillochage de pièces plus traditionnelles, le cadran de cette nouvelle Alpiner Extreme Regulator Automatic préserve l’ADN de la collection : un motif exclusif de triangles, symbolisant les sommets alpins, qui parcourt à présent la totalité du cadran. Exécuté en gris granit, ce jeu de superposition de triangles capte les rayons du soleil et offrent un contraste parfait avec les compteurs des heures et des secondes, réalisés en bleu et parcourus d’aiguilles luminescentes.
Ce bleu se retrouve sur le rehaut, le grip caoutchouc de la couronne ainsi que sur le bracelet texturé en caoutchouc. Enfin, cette montre est animée par le calibre automatique AL-650 disposant d’une réserve de marche de 38 heures.