Composé de 125 pièces spectaculaires, Louis Vuitton Spirit est la quatrième collection de haute joaillerie créée par Francesca Amfitheatrof, directrice artistique de la joaillerie et de l’horlogerie Louis Vuitton. Une collection audacieuse, inédite, d’une intensité unique…
Inspirée par cet esprit novateur et pionnier, toujours en quête de nouveaux horizons, la collection Louis Vuitton Spirit réunit des concepts indissociables de la Maison : la liberté, la force, la notion d’infini mais aussi le destin et le dépassement de soi. Afin d’exprimer tout l’allant de cette aventure joaillière, le V de Vuitton et les triangles sont omniprésents, dessinant un nouveau langage esthétique percutant et moderne.
Aux designs uniques, Louis Vuitton associe des pierres exceptionnelles. Trois ans de recherche ont été nécessaires pour réunir une tsavorite somptueuse de plus de 65 carats, des appairages extraordinaires de saphirs du Sri Lanka, d’émeraude de Colombie, de rubis du Mozambique et des diamants d’une pureté parfaite.
Cet ensemble stupéfiant est mis en scène dans cinq univers : Liberty, Grace, Fantasy, Radiance et Destiny dont chacun reflète les valeurs de la Maison. En nombre de pièces, Louis Vuitton Siprit est aujourd’hui la plus importante collection de haute joaillerie jamais réalisée par la Maison. Elle a demandé 40 000 heures d’ouvrage aux ateliers parisien.
Liberty
Dans cet ensemble de 22 pièces, l’audace de création de la Maison s’affranchit des codes traditionnels de la haute horlogerie. La pièce maîtresse est un plastron d’une rare somptuosité dans lequel un message secret est dissimulé. Composé d’une mosaïque de diamants carrés et de triangles taillés sur œuvre, ce collier est une nouvelle interprétation du motif Damier sur lequel Louis Vuitton a greffé les motifs cornières de ses malles emblématiques.
Cette trame à la géométrie ondoyante, entièrement articulée, vibre au rythme d’un set exceptionnel d’émeraudes de Colombie, dont la plus importante pèse 8,90 carats et d’un diamants taillé en Fleur de Monogram de 2,60 carats. Un rarissime saphir du Sri Lanka de 18,08 carats d’un « bleu royal » sans équivalent vient compléter cet ensemble.
Le collier Liberty est accompagné d’une bague formée de diamants triangulaires et d’un saphir de 10,41 carats. Dans un esprit plus minimaliste, deux autres parures en diamants, émeraudes et saphirs complètent Liberty.
Grace
Deux ailes de phénix qui s’enroulent autour du cou, métaphore de la femme Louis Vuitton qui se renouvelle et prend son envol pour découvrir de nouveaux territoires. De cet équilibre parfaitement maîtrisé entre la force et la grâce jaillit en remarquable collier ailé. Ode à la maestria des ateliers de haute joaillerie de la Maison, il est formé d’un double V, l’un composé de diamants baguettes taillés sur œuvre, l’autre d’un torque torsadé de diamants ronds qui épousent le haut du cou à la faveur d’une articulation virtuose de la monture en or blanc.
Le mouvement de Grace atteint son apogée dans la présence d’une tsavorite phénoménale de 65,26 carats provenant d’Afrique de l’Est. D’une cristallisation parfaite, cette gemme, que l’on peut détacher du collier, rayonne d’un vert absolu, irréel.
Aux côtés de ce chefs-d’œuvre joaillier qui a nécessite plus de 2 000 heures de travail, Louis Vuitton a conçu un autre ensemble, des monochromes de diamants qui déploient leur ligne racée sur le ras-de-cou, bagues, boucles d’oreilles et bracelets.
Fantasy
En perpétuel mouvement, l’esprit du voyage cher à Louis Vuitton se traduit ici par l’enchevêtrement virtuose de motifs d’or jaune en chevron, de triangles et de V d’or blanc pavés de diamants. Ce jeu de textures bicolore s’exprime sur un collier à deux rangs dont le design hypnotique semble poursuivre sa course étincelante et irréfragable sur la peau.
La géométrie parfaite des chevrons magnifie le V de Vuitton et rappelle les pointes de la flèche que Louis Vuitton met en scène dans ses collections de haute joaillerie.
Ce collier qui offre trois portés différents est orné d’un diamants de 2,56 carats taillé en Fleur de Monogram. Il va de pair avec une bague envoutante dont le corps en chevron d’or est surmonté d’un diamant rond de 8,73 carats qui semble regarder la femme qui le porte… Sur le même principe, un sautoir, des pendants d’oreilles, des bagues et des manchettes les accompagnent.
Radiance
Conçue comme une seconde peau d’or et de platine, ce somptueux collier évoque à la fois la nature mystérieuse et sauvage qui sommeille dans chaque être ainsi que le feu et la fougue qui s’en dégagent. Chaque écaille constituant ce modèle est montée individuellement afin que ce damier remarquablement bombé soit d’un tombé parfait sur la peau. La construction pyramidale de cette pièce fait irradier chaque parcelle d’or jaune poli miroir tandis que leu éclat est démultiplié par des ourlets de diamants.
Au centre du collier, un grenat mandarin de 10,99 carats emporte l’ensemble de ses feux orange vif. Dans le même esprit, la force singulière de Radiance se retrouve sur des boucles d’oreilles, une manchette et un pendentif.
Deux bagues, chacune ornée d’un grenat mandarin de 14,73 carats et 18,72 carats, viennent compléter cette famille de pièces mémorables.
Destiny
Cette parure magnifie l’héritage de Louis Vuitton à travers la multiplication des formes triangulaires et l’omniprésence de la lettre V. Se jouant des pleins et des déliés, le collier Destiny se caractérise par une construction ultra graphique de triangles endiamantés et de diamants en Fleur de Monogram qu’un appairage de rubis du Mozambique fait flamboyer. Le plus exceptionnel d’entre eux, un rubis de plus de 10 carats présente la particularité, rarissime, d’arborer une taille émeraude. Cette gemme se caractérise par son rouge pur, à la fois lumineux et intense.
Ce rubis est détachable et peut se porter sur un solitaire prévu à cet effet dont le diamant peut également être suspendu au collier.
Outre ce joyau extraordinaire, Louis Vuitton a créé dans l’univers de Destiny un collier à trois rangs en diamants et rubis, des pendants et motifs d’oreilles ainsi que des bagues, des bracelets et une broche. Ils sont présentés avec une parure en diamants monochromes où les formes triangulaires prêtent le flanc à des modèles d’une élégance absolue tel ce solitaire serti d’un diamant, taille émeraude, de 10,88 carats.