Voiture de « pré-série » construite sur-mesure dans les ateliers du constructeur à Molsheim, cette unique Bugatti Chiron Profilée sera vendue aux enchères par RM Sotheby’s à Paris, le 1er février 2023.
La Bugatti Chiron a été dévoilée en mars 2016, succédant à la révolutionnaire Veyron. Annoncée en série limitée à 500 exemplaires, les 200 premiers véhicules avaient déjà tous été vendus avant même que la première ne quitte l’atelier de Molsheim. Ceci étant, les ingénieurs de Bugatti ne se sont pas reposés sur leurs lauriers ! De nombreuses déclinaisons ont ainsi été dévoilées, exploitant la puissance du moteur W16, dont la Chiron Pur Sport.
Lors de la production de la Chiron, les clients ont exprimé leur intérêt pour une voiture légèrement « moins radicale » que la Chiron Pur Sport. Une auto qui conserverait son extraordinaire accélération et son incroyable tenue de route, mais avec les caractéristiques d’un véhicule de tourisme. La Bugatti Chiron Profilée était née ! Cependant, elle ne sera jamais produite, et c’est la seule et unique voiture de pré-série dotée d’une homologation individuelle pour l’Europe qui est proposée à la vente à Paris.
Unique par son design, ses performances et ses détails singuliers, la Chiron Profilée se pare d’une finition extérieure bi-ton. La partie supérieure de la carrosserie est peinte en « Argent Atlantique », une couleur qui a été spécialement développée pour la Profilée, tandis que la partie inférieure est teinté de « Bleu Royal carbone ». Les jantes en alliages ont été spécialement conçu pour cette voiture.
La forme de l’aileron est dotée d’une section creuse destinée à faciliter l’écoulement de l’air chaud et à stabiliser la Chiron Profilée à haute vitesse. À l’avant, on trouve des entrées d’air et une calandre élargies pour permettre à l’air chaud de s’échapper des radiateurs. Un nouveau splitter et un soubassement sculpté permettent également d’augmenter l’appui et maximiser le flux d’air.
La Bugatti Chiron Profilée devient la première Chiron, toutes variantes confondues, à présenter une finition en cuir tissé sur la console centrale, le tableau de bord, les panneaux de porte et le médaillon à l’arrière. Les sièges confort en cuir « Gris Rafale » et « Deep Blue » présentent le motif matelassé « Air Parade ».
En parallèle à ces ajustements esthétiques, la Chiron Profilée a fait l’objet de nouveaux réglages de direction et de suspension. Sa boîte de vitesses, automatique à 7 rapports, a été revue et dotée de rapports plus courts. Le régime maximal du moteur W16 a été repoussé à 6 900 tr/mn, pour une vitesse de pointe de 380 km/h. Enfin, cette superbe Bugatti n’affiche que 396 km au compteur.