Ferrari vient de dévoiler sur le circuit de Fiorano, la nouvelle SF90 XX Stradale en série limitée à 799 exemplaires, aux côtés de son homologue, la SF90 XX Spider.
Au cours de ces 20 dernières années, Ferrari a développé le Programme XX afin de proposer à quelques clients des voitures extrêmes, non homologuées pour la route. Tous les modèles produits dans le cadre de ce programme ont remporté un franc succès, le plus récent étant la FXX-K EVO. Ferrari a donc décidé de créer une voiture routière capable d’incarner cette expression ultime, la SF90 XX Stradale.
Le moteur V8 de cette nouvelle pépite de Maranello développe 1 030 chevaux, soit 30 ch de plus que la SF90 Stradale. Elle dispose de nouvelles solutions aérodynamiques assez radicales, comme un spoiler arrière fixe, le premier sur une Ferrari routière depuis l’époque de la F50, qui offre une déportance inégalée de 530 kg à 250 km/h.
L’utilisation de matériaux innovants a permis d’améliorer l’acoustique du moteur V8. Le tube provenant du collecteur d’admission a été repensé et repositionné au plus près de la cloison de l’habitacle afin que les occupants bénéficient des superbes harmoniques du moteur. Le résonateur est désormais plus proche du moteur pour accroître encore l’intensité sonore.
Comme la SF90 Stradale, la SF90 XX Stradale dispose de trois moteurs électriques, un situé entre le moteur thermique et la boîte de vitesses, et deux sur l’essieu avant. Ils délivrent un maximum de 233 ch et permettent d’atteindre 135 km/h. La batterie lithium-ion qui alimente les trois moteurs garantie une autonomie de 25 km en mode tout électrique. Le conducteur utilise le eManettino sur le volant pour sélectionner les modes de gestion d’énergie.
La SF90 XX Stradale conserve la boîte de vitesse à double embrayage à 8 rapports qui est apparue pour la première fois sur la SF90 Stradale, cependant, le système de changement de rapport a considérablement évolué.
Côté design extérieur, il ne fait aucun doute que l’une des caractéristiques les plus distinctives de cette Ferrari est son aile arrière. Le volume, spécifiquement repensé dans un esprit aérodynamique, est désormais plus racé, ce qui lui confère la longue silhouette arrière typique des voitures de course. Les prises d’air des refroidisseurs sont désormais plus grandes, ce qui permet de mieux canaliser l’air vers les radiateurs.
Le concept d’aile avant en forme de flèche a été conservé. Les projecteurs, désormais encore plus bas, sont intégrés dans cette zone par deux profils extérieurs d’ailes verticales. L’arrière de la voiture se distingue par son design en trimaran, qui intègre les deux échappements centraux. On retrouve de nombreux éléments en fibre de carbone. Enfin, cette Ferrari arbore des jantes spécifiques en étoile.