La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Bremont MB Viper : une nouvelle génération de montres de pilote

15 mai 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 5 minutes

Bremont MB Viper : une nouvelle génération de montres de pilote

Limitée à 300 exemplaires, la MB Viper est issue d’un modèle conceptuel réalisé pour tester les performances du mouvement ENG300 de Bremont. Une montre conçue pour résister aux contraintes endurées par les pilotes et qui va séduire les collectionneurs de pièces horlogères uniques.

Pour tester la série de mouvements ENG300, Bremont a créé un instrument afin de le soumettre à un environnement de test extrême. Avec le soutien de la société aéronautique Martin-Baker, l’instrument devait être conçu, développé et fabriqué pour résister à tout ce qu’un pilote pourrait endurer. C’est ainsi qu’est née la montre MB Viper, un modèle léger fabriqué à partir de titane et d’aluminium anodisé.

Repoussant les limites pour comprendre le véritable potentiel du mouvement ENG300, le défi ultime consistait à le soumettre au programme rigoureux de tests environnementaux que Martin-Baker déploie sur sa gamme de sièges éjectables pour avions de chasse, notamment d’essais d’éjection en direct, de montée à température élevée, d’endurance par température extrême, d’essais en haute altitude ou encore de résistance au brouillard salin.

Pour ce faire, Bremont a d’abord développé un boîtier fonctionnel et minimal abritant un support d’isolation des chocs pouvant être fixé au cockpit d’un simulateur d’éjection. L’instrument de test a ensuite été perfectionné par l’ajout d’ergots en fibre de carbone, afin de pouvoir être fixé à un mannequin d’éjection. Le mouvement, protégé par le support antichoc breveté de Bremont, a passé le test avec brio.

Le boîtier de 43,5 mm en titane DLC Grade 5 de la MB Viper est recouvert d’un revêtement protecteur en carbone et doté d’une carrure en aluminium 6082 anodisé. Le mouvement à remontage automatique dispose d’une réserve de marche de 65 heures, d’une roue d’échappement en silicium, d’un spiral libre, d’un balancier à inertie et d’une protection contre les chocs. Il est doté de ponts rhodiés et d’un pont automatique plaqué or. Il est entouré de la monture caoutchoutée antichoc de Bremont.

La carrure du boîtier en aluminium anodisé orange vif est fixée par 4 vis Torx® et entoure le cadran blanc très lisible avec un chemin de fer des secondes. Les heures sont indiquées sur l’anneau du cadran à l’aide de Super-LumiNova® à émission verte, de même que les extrémités des aiguilles décorées de chevrons, dont le motif fait référence aux poignées d’éjection que l’on trouve sur les sièges éjectables des avions de chasse.

Les cornes noires mates, qui s’affinent vers la couronne vissée, sont dotées de poches usinées à l’arrière afin de réduire encore le poids. Pour compléter le look, la MB Viper est livrée avec deux bracelets en toile, l’un orange et l’autre noir.

Crédits photos : Courtesy of Bremont


Dans la même rubrique :