Toujours à l’avant-garde en ce qui concerne les matériaux composites, Girard-Perregaux présente la Laureato Absolute Chronograph 8Tech, dont le boîtier est constitué de pièces octogonales en carbone, créant ainsi un motif structurel aléatoire.
Depuis la sortie de la collection Laureato Absolute en 2019, Girard-Perregaux ne cesse d’étudier les matériaux de pointe. La Laureato Absolute Chronograph 8Tech profite de tout le savoir-faire accumulé par la Manufacture. Entièrement conçu en interne, ce nouveau modèle présente une lunette octogonale placée au-dessus d’une bague circulaire, qui elle-même repose sur un boîtier de forme tonneau angulaire.
Le matériau du boîtier se compose de fibres de carbone unidirectionnelles, pré-imprégnées, combinées à de la poudre de titane pour former des couches extrêmement fines. Ces couches se superposent tout en étant chacune orientée différemment pour former des « empilements » qui sont ensuite coupés en octogones. Ces dernier sont placés dans un moule pour être chauffés et soumis à une pression extrême.
Cette technique unique en son genre confère au boîtier un look étincelant. D’autre part, grâce à ce boîtier high-tech, cette montre de 44 mm s’impose sur le poignet tout en étant étonnamment légère. Une légèreté qui procure un excellente confort à son porteur.
Le cadran présente une construction en « sandwich ». La couche supérieure est sablée et présentée avec une finition en dégradé de gris, qui rappelle les tons du boîtier et de la lunette. La couche inférieure est constituée de titane grade 5, partiellement révélé par une série d’ouvertures à la surface. Ces ouvertures pointues servent d’index, tandis que les marques rectangulaires adjacentes présentent un traitement luminescent qui apparaît en blanc dans l’obscurité.
On retrouve sur ce cadran trois compteurs sablés et l’affichage de la date placé entre 4 et 5 heures. Les aiguilles des heures et des minutes, de type « bâton » en titane gris, sont enduites de matière luminescente. Fine et centrale, l’aiguille des secondes du chronographe, utilisée en conjonction avec la minuterie, indique l’écoulement des secondes. La composition du cadran joue avec les textures, les couleurs et les profondeurs pour offrir une lisibilité parfaite et un look moderne et séduisant.
La Laureato Absolute 8Tech est animée par le Calibre GP03300-1058, mouvement Manufacture à remontage automatique. Avec ses 419 composants et sa finition exemplaire, notamment les Côtes de Genève, le chanfreinage et le grain régulier, ce mouvement perpétue les compétences traditionnelles de Girard-Perregaux depuis 1791.
Présenté sur un bracelet en caoutchouc noir à coutures grises, associé à une boucle déployante en titane traitée PVD noir, ce garde-temps sera disponible chez les détaillants Girard-Perregaux agréés à compter du mois d’octobre 2023.