L’Airfight Chronograph est le tout premier chronographe signé Reservoir dédié à l’univers aéronautique. Son affichage Bi-rétrograde singulier célèbre aujourd’hui le mythique chasseur P-51 Mustang.
Ce nouveau chronographe va parler à deux publics, les passionnés et les pilotes. Les premiers noteront immédiatement les multiples rappels aéronautiques distillés sur le cadran. En premier lieu, l’aiguille emblématique des heures et des minutes, noire et terminée par un large triangle blanc luminescent, qui reprend la géométrie des indicateurs de la planche de bord d’un P-51. Les pilotes comprendront l’allusion au badin ou encore au vario, voir au régime moteur.
En parallèle, le cadran affiche différents secteurs de couleurs. Là encore, le passionné comprendra instantanément que chaque segment donne le ton d’une plage de fonctionnement normal (vert), à risque (orange) ou prohibé (rouge). Le code couleurs est universel mais le pilote saisira instantanément les références plus précises au régime moteur (RPM), aux vitesses de décrochage, voire aux températures du carburateur.
Chacune de ces références sert un objectif précis. Au cœur du dispositif se trouve le chronographe, permettant de mesurer les temps de vol, calculer l’autonomie restante, ou encore le rayon d’action. Dans cette perspective, Reservoir a conçu un chronographe à très haute visibilité. Celui-ci se divise en trois sections : la grande seconde au centre, le compteur 30 minutes à 12 heures, et le compteurs des heures à 6 heures.
Cette disposition verticale, sur une seule ligne, est la plus intuitive. En conditions opérationnelles, c’est la plus simple à lire. Les gradations très différentes, de 0 à 30 pour les minutes, sur 12 heures pour les heures, interdisent toute confusion possible. Les minutes sont sautantes, pas à pas, de manière à éviter tout risque d’erreur qui serait induit par un glissement progressif d’une minute à la suivante.
De part et d’autre de l’axe de chronographe, Reservoir a déployé deux arcs à 120° affichant les trois couleurs : vert, orange et rouge. Le premier, à gauche et gradué sur 30, c’est la seconde rétrograde. Le second, à droite et gradué sur 31, c’est le quantième de date. Il est lui aussi rétrograde. Le premier jour du mois est tout en bas, le 31 tout en haut, affichant ainsi une progression verticale qui s’inspire des différents instruments du P-51 Mustang.
Cette mécanique aéronautique est animée par une complication maison, le Calibre RSV-Bi120, mouvement de manufacture chronographe bi-rétrograde à remontage automatique. Celui-ci, visible à travers le fond saphir de la boîte, offre une réserve de marche de 60 heures. Côté habillage, Reservoir n’a pas manqué de s’inspirer des éléments de la planche de bord du P-51, à commencer par la couronne qui reproduit une molette crantée. Le cadran est intégralement noir et la lunette est dotée d’une échelle télémétrique.
L’Airfight Chronograph est disponible dès le mois de septembre 2023, en boîte acier ou PVD noir de 43 mm, montée sur bracelet en cuir et toile noirs avec boucle ardillon, complété d’un second bracelet Nato.