Lors de la Semaine du design de Stockholm, la marque Belid a présenté une nouvelle collection de lampes Bird signée par le studio de design Färg & Blanche. Des pièces fabriquées dans une combinaison de métal et de verre opale.
L’usine Belid est située à Varberg en Suéde où 200 000 lampes y sont fabriquées chaque année. L’accent mis sur l’artisanat et le travail du métal caractérise les lampes de la marque depuis sa création en 1969. Aujourd’hui, toutes les lampes sont fabriquées à partir de tôles d’acier suédoises et, bien que les processus de fabrication aient évolué grâce à de nouveaux outils, le savoir-faire manuel est bien préservé.
Pour les lampes de la collection Bird, diverses techniques sont utilisées, telles que le poinçonnage, le pressage par traction, le tournage par pression et le laminage des bords, toutes réalisées avec précision et dans un véritable esprit artisanal. Les deux designers Fredrik Färg et Emma Marga Blanche ont su capturer l’héritage artisanale suédois de façon intemporelle et nouvelle. Un mariage parfait entre tradition et innovation.
« Nous voulions créer une lampe Belid classique en métal, mais avec une touche d’originalité. Lorsqu’on tourne du métal, on part souvent de formes symétriques. Nous sommes partis de l’opposé, de la forme asymétrique qui caractérise également la collection Bird », explique Emma Marga Blanche.
Le nom Bird se reflète dans la forme des lampes reflétant la silhouette d’un oiseau. La collection est disponible dans une couleur sable avec une finition mate et des détails en laiton, mais les lampes suspendues et les lampes de table sont disponibles dans un plus grand choix de couleurs. Un anneau de métal maintient les deux parties de la lampe ensemble. Qu’il soit ton sur ton, ou dans une gamme de couleurs contrastées, cette anneau met en valeur la forme et l’expression de la lampe.