La maison genevoise, qui fête cette année ses 35 ans, dévoile son 31ème calibre Manufacture, le FC-735. Celui-ci réunit une réserve de marche, une grande date et une phase de lune, dans une création inédite, la Classic Power Reserve Big Date Manufacture.
C’est donc dans un nouvel écrin de 40 mm de diamètre que l’on retrouve ce mouvement. Quatre éditions sont d’ores et déjà annoncées. Les deux premières, présentant une boîte en platine paré d’un cadran météorite, ou une boîte en or rose orné d’un cadran gris anthracite, sont respectivement limitées à 35 et 350 exemplaires. Les deux autres, proposées dans une boîte en acier, avec un cadran bleu ou argenté, entrent en collection courante.
Le FC-735 est le premier calibre de la maison à offrir une grande date, une phase de lune ainsi qu’une réserve de marche, nourries par une autonomie aujourd’hui portée à 50 heures. Cette dernière est indiquée à 9 heures par une fine aiguille qui parcoure un arc de cercle segmenté de 0 à 50, terminé par une zone rouge indiquant qu’il est temps de remonter la montre. En vis-à-vis, entre 2 et 3 heures, la grande date affiche son double guichet cerclé, l’un pour les dizaines, l’autre pour les unités. Cet équilibre est complété par la phase de lune à 6 heures, sur un fond bleu parsemé d’étoiles pour plus de poésie.
Ce nouveau calibre se caractérise par sa simplicité d’utilisation. Ces trois complications, ainsi que la mise à l’heure et le remontage, se règlent par la seule couronne à 3 heures. Ni poussoirs, ni correcteurs, ni stylets, ce mouvement est bien pensé, taillé pour le quotidien.
Le boîtier offre une esthétique renouvelée, avec des cornes et un profil redimensionnés, ainsi que des index affinés. Ces derniers, à l’identique de toutes les aiguilles, sont facettés au diamant et polis à la main. La boîte révèle également un fond ouvert qui permet de découvrir l’intimité du mouvement, embelli par un délicat perlage et un décor Côtes de Genève circulaires.