Voici encore une superbe expression du savoir-faire du constructeur britannique. La Rolls-Royce Amethyst Droptail est la deuxième des quatre commandes uniques de carrosserie Droptail et reflète les passions personnelles de son propriétaire.
Celui-ci a demandé aux designers de créer une expression élégante de la Droptail inspirée par l’améthyste, symbole de pureté et de clarté. Sa passion pour l’art discret se retrouve dans cette voiture exceptionnelle, qui lui a été dévoilée lors d’un événement privé à Gstaad, en présence de sa famille et de ses amis.
Très impliqué, il a souhaité célébrer l’héritage culturel de sa région d’origine. Ainsi, les designers et carrossiers de Rolls-Royce ont répondu en s’inspirant de la fleur sauvage Globe Amaranth pour le traitement extérieur de cette Droptail. Ainsi, la peinture duotone de la carrosserie capture les multiples étapes de l’épanouissement de la fleur.
La teinte principale est un violet doux avec une délicate nuance argentée, baptisée Globe Amaranth en hommage à la fleur, et rehaussée de fines paillettes d’aluminium qui reflètent la lumière et créent une finition irisée particulièrement captivante. La teinte de contraste Amethyst, d’un violet profond, utilisée sur la partie supérieure de la voiture, contient un mélange de paillettes de mica rouge, bleu et violet qui, ensemble, créent une couleur mauve unique aux subtils reflets métalliques.
Sous la lumière du soleil, cette Droptail révèle également une légère touche de peinture mauve à l’intérieur de ses jantes de 22 pouces, offrant un contraste subtil mais élégant avec la surface en aluminium poli miroir. Une touche que le propriétaire a comparée à la doublure de sa veste sur mesure préférée.
L’extérieur est parachevé par un traitement subtil mais très complexe de la fibre de carbone des parties inférieures de la voiture. Fruit de deux années de développement, les artisans ont créé un motif de chevrons appariés sur deux axes, qui ajoute une finition géométrique aux surfaces extérieures techniques de cette Rolls-Royce Amethyst Droptail. La fibre de carbone elle-même est recouverte d’une fine couche de laque teintée d’un pigment Amethyst qui, dans la plupart des cas, se lit comme la couleur de la carrosserie.
Les artisans de Rolls-Royce sont reconnus pour réaliser les finitions les plus délicates et difficiles. Cela s’exprime ici dans le traitement de la calandre Pantheon. L’entourage extérieur et les ailettes sont partiellement brossés et polis à la main, une ligne précise délimitant chaque finition. Ce traitement de surface n’avait jamais été tenté à cette échelle auparavant. La parfaite uniformité des finitions, ainsi que la netteté des contrastes entre les types de finitions, est le résultat de plus de 50 heures de travail.
Sous cette extraordinaire expression de l’artisanat contemporain se trouve une prise d’air inférieur complexe. Cette pièce très détaillée a été conçue numériquement et imprimée dans un matériaux composite. Elle comprend 202 lingots d’acier inoxydable polis à la main, chacun d’entre eux ayant été minutieusement peint à la main dans la teinte Globe Amaranth. Enfin, la célèbre mascotte Spirit of Ecstasy est entourée d’un cabochons d’améthyste, polie dans une forme arrondie.
Pour l’intérieur, tout a commencé par un échantillon de bois proposer par le propriétaire, un étonnant Calamander Light, qui présente une texture complexe. Les couleurs de ce bois ont servi d’inspiration pour le traitement du cuir, légèrement contrasté, baptisé Sand Dunes qui vient complété la teinte primaire Amethyst. Le travail du bois est colossal, avec un tout nouveau procédé de placage mis au point spécialement pour cette Droptail. Et pour que le propriétaire puisse profiter de sa Rolls-Royce sous différents climats, les éléments en bois ont été testés pour répondre aux mêmes normes de résistance que les parties extérieures de la voiture. Ainsi, plus de 150 échantillons ont subi plus de 8 000 heures de tests : exposition au soleil, ou encore résistance à la pluie et à des températures allant de +80° à -30°…
Pour compléter les finitions intérieures, l’ornementation des cadrans rotatifs a été réalisée avec des gemmes d’améthystes rares, façonnées dans un style cabochon convexe plutôt que facetté. Cerise sur le gâteau, l’Amethyst Droptail reçoit une pièce d’horlogerie unique commandée par le propriétaire à la manufacture suisse Vacheron Constantin. Celle-ci, baptisée « Les Cabinotiers Armillary Tourbillon », est dotée d’une mouvement complexe à remontage manuel. Elle est logée dans un support permettant de l’enlever et de la ranger dans la voiture.