Voici une véritable pépite dans le milieu de l’automobile de collection ! Une Aston Martin DB2/4 Coupé par Bertone de 1954, d’une beauté et d’un pédigrée exceptionnels. Elle sera mise en vente aux enchères par RM Sotheby’s à New York le 8 décembre 2023.
Victorieuse dans sa catégorie au concours d’élégance de Pebble Beach en 2023, prestigieuse invitée au Concorso d’Eleganza Villa d’Este en 2024, cette magnifique automobile est le seul modèle coupé parmi les sept Aston Martin carrossées par Bertone et elle est intimement liée à l’histoire de Stanley H. « Wacky » Arnolt, bien connue des amateurs de voitures de sport.
L’homme d’affaires de Warsaw, dans l’Indiana, a d’abord fait fortune en tant que fabricant de moteurs marins, puis s’est lancé dans la vente d’automobiles britanniques à Chicago à la fin de l’année 1950. En 1952, il a demandé au carrossier italien Bertone de construire une série limitée de MG TD personnalisées, connue sous le nom d’Arnolt-MG.
Cette collaboration se développant rapidement avec d’autres modèles, c’est ainsi que sept Aston Martin seront habillées par le carrossier italien pour Arnolt, dont cette superbe DB2/4 portant le numéro LML/765. Avec ses lignes nettes et élégantes, finement dessinées, cette voiture est une véritable beauté mécanique. Sans doute l’une des plus belles réalisation de Bertone.
Les registres de construction d’Aston Martin Dorset indiquent que le châssis LML/765 a été commandé par Arnolt le 20 août 1954 pour « Monsieur Henrey Pagezy » de Paris et livrée le 7 janvier 1955. Compte tenu de l’orthographe quelque peu déformée, on pense que ce client était en fait Henri Pigozzi, fondateur de la Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile (Simca). Ce qui semble probable puisque certains éléments, notamment les feux arrière, ont été empruntés aux automobiles Simca.
Selon l’historien Stanley Novak, ce coupé devait être le premier d’une petite série de voitures, mais au moment où il est apparu, Aston Martin aurait refusé de fournir d’autres châssis. Pour appuyer cette information, la voiture a été présentée aux salons de l’automobile de Turin de 1957 et 1958, dans une finition blanche puis bleue, sur le stand Bertone. On pense que le carrossier l’a exposé dans le but de séduire Aston Martin pour le développement de la futur DB4, un rôle qui reviendra finalement à un autre carrossier, Touring.
La voiture arrive ensuite aux États-Unis en 1976 où elle sera restaurée par Jim Pavlatos, avant de passer entre les mains du concessionnaire de voitures de sport Bill Jacobs à Chicago, et de la Blackhawk Collection. En 1987, elle deviendra la propriété de Roger Karlson en Californie et sera exposée à Peeble Beach.
En 2019, ce superbe coupé est acquis par son propriétaire actuel, qui demande aux spécialistes Kevin Kay Restorations d’entreprendre une restauration complète. Ainsi, la voiture a retrouvé sa teinte bleu métallisé avec ses finitions d’origines. Le pare-chocs avant et les feux arrière, qui avaient été modifiés au fil des ans, ont été refabriqués comme ceux d’origine de 1955, tout comme la garniture du capot, les pare-soleil et une grande partie de la quincaillerie intérieure.
Aucun détail n’a été négligé au cours de cette restauration qui a été achevée juste à temps pour le concours d’élégance de Pebble Beach en 2023. La voiture conserve son groupe motopropulseur d’origine dont les numéros correspondent à ceux de la documentation du constructeur. Le moteur a été refait selon les spécifications haut rendement : taux de compression plus élevé, soupapes et arbres à cames de type DB MK III, système de lubrification amélioré.
La vente s’accompagne d’un dossier comprenant des photographies de restauration et des factures, ainsi qu’une copie de l’article paru dans Automobile Quarterly et d’autres informations historiques, notamment une lettre détaillée de Roger Karlson, ancien propriétaire.
Cette Aston Martin DB2/4 unique représente le summum de l’héritage sportif anglais, inspirée par la passion et l’ambition américaine, et habillée par l’Italie.