Transpiration et éléments extérieurs peuvent altérer l’éclat de vos diamants. Le Natural Diamond Council dévoile ses meilleurs conseils et astuces pour entretenir et raviver facilement sa brillance éternelle.
La façon la plus simple de garder un diamant naturel propre est de le tremper dans une eau chaude mélangée à du liquide vaisselle ou à un nettoyant ménager à base d’ammoniaque. Pour éliminer les saletés restantes, le frotter recto et verso avec une brosse à dents à poils doux, réservée à cet effet. Rincer abondamment à l’eau tiède et sécher avec un chiffon doux non pelucheux, en laissant reposer si nécessaire pour que le bijou en diamant naturel soit totalement sec.
Certains bijoux se salissent plus souvent que d’autres. Quand ils ne brillent plus comme ils le devraient, il suffit de renouveler l’opération. Le rythme peut varier d’une fois par semaine à une fois par mois. Un bijou en diamant naturel doit être manipulé avec précaution surtout si la monture est délicate. Dans ce cas, ne pas brosser vigoureusement.
A ne surtout pas faire !
Utiliser des agents de blanchiment au chlore ou des abrasifs tels que les produits d’entretien ménager ou le dentifrice. Corrosifs, ils contiennent des produits chimiques pouvant éroder gravement l’or utiliser pour le sertissage des diamants.
Autre méthode : faire appel à un bijoutier. Celui-ci procèdera à un traitement plus approfondi grâce à un nettoyeur à vapeur ou à ultrasons. Plus impactant, ce procédé peut secouer la pierre et la détacher de la monture. En raison de l’usure préalable constatée, le professionnel sera à même de juger si cette procédure est réellement nécessaire et de recommander, dans certains cas, de s’en tenir à une méthode de nettoyage plus douce.
Pour préserver l’éclat d’un diamant naturel : il est préférable d’enlever son bijou en cuisine ou lorsqu’on utilise des lotions ou des crèmes. Cela peut entraîner une accumulation de résidus mais également une décoloration surtout s’il est en or blanc ou platine. Il faut éviter de porter sa bague en pratiquant un sport ou en effectuant du jardinage. Cela permettra au diamant de rester bien fixé à sa monture et d’éviter que la transpiration naturelle des mains ne s’accumule autour de la pierre.
Il est également recommandé de confier son bijou en diamant à un bijoutier agréé pour un rendez- vous de contrôle annuel. Il examinera le sertissage afin de vérifier que la pièce ne présente pas de traumatisme ou de griffes desserrées.