Marie-Alexandrine Yvernault a récemment présenté sa nouvelle collection L’or des Fous, imaginée comme son intitulé l’indique, autour de la pyrite, pierre chère au cœur de la créatrice.
En a peine deux ans, la jeune maison de bijoux Marie-Alexandrine Yvernault a très vite su s’imposer avec ses pièces détonantes aux allures d’œuvres d’art. Une trajectoire apriori éclair, cependant indissociable de sa précédente et belle carrière d’antiquaire et de son amour de longue date pour les matières organiques et surtout minérales.
Si la pyrite revêt un caractère particulier pour Marie-Alexandrine Yvernault, c’est d’emblée parce qu’elle a pour elle une valeur sentimentale. Celle de la première pierre que son père lui a offerte alors qu’elle n’avait que huit ans. Ceci étant, cette pierre est assez peu utilisée en joaillerie. La faute peut-être à son surnom, ce fameux « or des fous », qui pourrait faire craindre qu’elle a le pouvoir de brouiller les esprits.
Chinées de par le monde, les pyrites de Marie-Alexandrine Yvernault sont parmi les plus belles et surprenantes qui soient. Fabriquée à Paris même, cette collection comprend 22 pièces uniques et autant de bijoux en petites séries.