Incarnations mêmes de la philosophie horlogère cultivée par Jaeger-LeCoultre, les montres Master Ultra Thin marient élégance et virtuosité mécanique. Ainsi, la Grande Maison a récemment enrichit la collection d’une nouvelle interprétation de la célèbre Master Ultra Thin Power Reserve.
Pour cette réinterprétation moderne, le design de la boîte, subtilement revisité, affiche un cadran soleillé au dégradé bleu nuit, tandis que la réserve de marche a été considérablement augmentée. D’autre part, afin d’arriver aux niveaux de précision les plus élevés, Jaeger-LeCoultre a amélioré ses calibres dans le but d’y intégrer les dernières avancées technologiques.
Ainsi, le cœur battant de la Master Ultra Thin Power Reserve, le Calibre 938, a été sensiblement repensé. La réserve de marche est désormais de 70 heures, ce qui est suffisant pour laisser la montre de côté pendant tout un week-end et la porter à nouveau le lundi sans avoir à la remonter ou à la remettre à l’heure.
La Grande Maison n’a fait aucun compromis sur l’épaisseur du calibre : 4,9 mm. Pour réussir cette prouesse, tout en améliorant la fiabilité du mécanisme, Jaeger-LeCoultre a repensé le design du barillet. Certains de ses composants clés sont dorénavant réalisés en silicium, matériau qui permet de limiter la friction entre les pièces mobiles et facilite le transfert d’énergie.
Avec 39 mm de diamètre et 8,95 mm d’épaisseur, cette nouvelle interprétation de la Master Ultra Thin Power Reserve réitère sa promesse d’une boîte plate. D’une modernité subtile, le boîtier s’inscrit davantage dans l’air du temps, entre les proportions affinées et les cornes allongées qui rendent la montre encore plus confortable à porter.
Si l’architecture du cadran a conservé tout l’équilibre et la symétrie de son ancienne disposition, elle met en scène de larges compteurs, qui semblent projeter les complications au premier plan. L’effet est renforcé par leur texture mate discrète, venant apporter profondeur et richesse visuelle. Sur fond bleu nuit, comme le cadran principal, la réserve de marche et la petite seconde sont plus lisibles.
Enfin, les index des heures en applique ont été étirés et chaque facette des aiguilles Dauphine arbore une finition différente, tandis que les minutes sont marquées par des points dorés décalqués. Tous ces éléments, revêtus du même métal précieux que la boîte en or rose, se détachent du cadran soleillé et de son dégradé bleu nuit.
Pour une touche de sophistication supplémentaire, la nouvelle Master Ultra Thin Power Reserve est montée sur un bracelet en cuir d’alligator bleu marine interchangeable.