Lancia vient de présenter la Nouvelle Ypsilon Edizione Limitata Cassina, une version 100 % électrique, disponible en Italie à 1 906 exemplaires numérotés. Cette voiture représente le premier pas dans la renaissance de la mythique marque italienne.
1906, un nombre qui rend hommage à l’année de création de Lancia ! L’Ypsilon incarne le nouveau modus operandi du constructeur italien en matière d’électrification, devenant ainsi la première voiture 100 % électrique de la marque. D’autre part, elle est soutenue par Free2move Charge, un écosystème complet qui vise à fournir des solutions de recharge tant à domicile que sur la route.
Avec son moteur de 156 ch (115 kW) et sa batterie de 51 kWh, cette nouvelle Ypsilon affiche une autonomie de 403 km en cycle mixte WLTP, malgré un poids de 1 584 kg. Son système de charge rapide permet de recharger la batterie de 20 à 80 % en seulement 24 minutes. Moins de 10 minutes pour parcourir 100 km.
L’Edizione Limitata Cassina est née de la collaboration entre Lancia et le fabricant de meubles Cassina, renforçant ainsi le lien qui unit l’automobile et le design intérieur. Cette alliance avait débuté dans l’habitacle du concept-car Lancia PU+Ra HPE. Aujourd’hui, cette série limitée est aussi la première voiture inspirée par l’univers de l’ameublement italien.
De la sélection des matériaux au choix des couleurs, une très grande attention a été porté à chaque détail stylistique. Ainsi, le bleu, couleur emblématique de Lancia, apparait aussi bien à l’intérieur de la voiture qu’à l’extérieur. Un doux velours bleu recyclé enveloppe les sièges, avec un motif nervuré et une double piqûre. La même couleur étant reprise sur les inserts de panneaux de porte et du tableau de bord. À l’extérieur, celle-ci se fond avec le noir des jantes en alliage.
À l’avant, la calandre historique de Lancia est réinterprété avec modernité grâce à trois rayons de lumière. Cette nouvelle Ypsilon met également en exergue le lettrage Lancia, comme sur tous les futurs modèles, les emblématiques feux arrière ronds à LED inspirée de la légendaire Lancia Stratos, l’innovant système d’infodivertissement SALA, ainsi que la conduite autonome de niveau 2.
L’une des principales caractéristiques de l’habitacle, c’est le « Tavolino » multifonctionnel Cassina. Première table basse présente à l’intérieur d’une voiture, elle est utilisé ici pour créer un espace accueillant et élégant, comme un véritable « living room ». Quant aux sièges électriques, massant et chauffant, ils sont comparables à de véritables fauteuils qui maximisent le bien-être à bord.
Véritable citadine intelligente, cette Ypsilon est équipée de caméras et de capteurs avant et arrière, ainsi que d’un système d’aide au stationnement qui la rend plus facile à conduire et à manœuvrer en ville. Ses deux écrans de 10,25 pouces affichent les informations avec une grande clarté et peuvent être personnalisés en termes de disposition et de coloris. La dotation technologique est complétée par un système d’ouverture et de démarrage sans clé, un chargeur de téléphone sans fil et les systèmes Android Auto et Apple Car Play, via le système SALA (Sound Air Light Augmentation).
À partir du premier semestre 2024, Lancia sera de retour dans plusieurs pays avec un réseau de plus de 70 nouvelles concessions dans autant de grandes villes. Après l’Italie, les premiers marchés concernés seront la Belgique et les Pays-Bas, suivis de la France et de l’Espagne et, en 2025, de l’Allemagne.