La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Navitimer 41 et Cosmonaute B12 : l’hommage de Breitling à l’aviation et à l’aérospatiale

2 mai 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 5 minutes

Navitimer 41 et Cosmonaute B12 : l’hommage de Breitling à l’aviation et à l’aérospatiale

Breitling rend hommage aux icônes de l’aviation et de l’aérospatial avec le lancement de nouveaux modèles : la Navitimer GMT et Automatic 41, et une Cosmonaute à remontage automatique en édition limitée.

La Navitimer est la première montre-bracelet de pilote équipée à la fois d’un chronographe et d’une règle à calcul circulaire. Quant à la Cosmonaute, c’est une version 24 heures de la Navitimer, devenue la première montre de poignet suisse envoyé dans l’espace. Il était donc normal de voir apparaître de nouvelles versions pour les 140 ans de la manufacture.

Navitimer GMT et Automatic 41

Breitling a joué un rôle clé dans la naissance de l’aviation commerciale. Ses garde-temps de bord sont devenus un équipement classique, d’abord dans les avions à hélices, puis dans les jets fabriqués par les plus grands constructeurs du monde. Lorsque la Breitling Navitimer a été présentée en 1952, il a immédiatement séduit les pilotes de ligne. La Navitimer, avec sa règle tournante circulaire, permettait aux pilotes d’effectuer des calculs importants, comme la vitesse ascensionnelle et la consommation de carburant.

Cosmonaute B12
Breitling Navitimer
Breitling Navitimer
Breitling Navitimer

Breitling a commencé à redessiner la Navitimer en 2022, en commençant par le chronographe original. Aujourd’hui, la manufacture continue cette refonte avec deux nouveaux modèles épurés : une GMT et une Automatic à trois aiguilles, chacune dans une taille universelle de 41 mm.

Ces pièces simplifient le style légendaire de la Navitimer en supprimant le chronographe sans toutefois altérer l’équilibre du cadran. La position centrale de l’échelle 24 heures sur le cadran clair de la GMT et de l’Automatic permet de mettre en valeur la règle à calcul circulaire tout en affinant l’esthétique de la montre.

Breitling Navitimer
Breitling Navitimer
Breitling Navitimer
Breitling Navitimer

Pour perfectionner la collection, Breitling a intégré une lunette crantée qui apporte une touche contemporaine, ainsi qu’une alternance de finitions polies et brossées qui crée un jeu de lumière dynamique. Les bracelets en cuir d’alligator, munis d’une boucle déployante papillon, offrent beaucoup de confort.

La gamme propose des cadrans noirs, bleus, argentés, bleu glacier et verts, entourés d’acier inoxydable ou d’or rouge 18 carats, ainsi qu’une version bicolore pour l’Automatic.

Breitling

Cosmonaute B12 à remontage automatique

En 1962, l’astronaute Scott Carpenter du groupe Mercury 7 a contacté Breitling pour une commande unique : adapter le design de la Navitimer à l’exploration spatiale. Admiratif des prouesses en calcul de cette montre, il a demandé un cadran de 24 heures afin de distinguer le jour de la nuit. C’est ainsi que cette Navitimer personnalisée à accompagné l’astronaute lors de sa mission du 24 mai 1962.

Pour marquer son 140e anniversaire, Breitling a donc décidé de lancer une édition limitée de ce garde-temps. Cette fois-ci, la modification principale n’est pas adaptée à l’apesanteur, mais à la vie quotidienne avec le mouvement de chronographe à remontage automatique, le Calibre Manufacture Breitling B12.

Cette nouvelle version est limitée à 250 pièces, disponible uniquement en ligne et dans les Boutiques Breitling. Elle est dotée d’un boîtier en or rouge 18 carats, complété par un cadran vert profond, des chiffres dorés et un bracelet en cuir d’alligator noir. Le fond de boîtier permet d’admirer la masse oscillante du mouvement B12.

Crédits photos : Courtesy of Breitling
Breitling Cosmonaute B12


Dans la même rubrique :