Cette année, Jaeger-Lecoultre réinvente la collection Master Ultra Thin avec une nouvelle interprétation de la Master Ultra Thin Perpetual Calendar, associant une boîte et un cadran subtilement modernisés à une réserve de marche largement accrue.
Jaeger-LeCoultre a pensé la Master Ultra Thin comme un concentré d’élégance horlogère. Destinée à l’esthète moderne, elle reflète à la fois sa maîtrise historique des calibres ultrafins et son désir d’allier virtuosité mécanique et beauté intemporelle.
Si notre calendrier est si complexe, avec ses années bissextiles et ses mois de différentes durées, c’est parce qu’il existe une discordance entre la façon dont nous divisons le temps et les révolutions des corps célestes qui servent de base à ces calculs. Ainsi, pour les horlogers, le calendrier perpétuel fait partie des complications les plus difficiles à maîtriser, car il doit s’adapter automatiquement à la longueur variable des mois et des années.
Le Calibre 868 qui entraîne cette Master Ultra Thin Perpetual Calendar est une évolution du mouvement à calendrier perpétuel lancé en 2013. Fruit de l’engouement de la Grande Maison pour l’innovation technique, il présente un nouvel échappement et des palettes à la forme légèrement remaniée pour limiter les frottements et, de ce fait, consommer moins d’énergie. Il offre une longue réserve de marche de 70 heures.
Si les dimensions de la boîte restent inchangées par rapport au modèle originel, 39 mm de diamètre et 9,2 mm d’épaisseur, son design a été discrètement actualisé, avec notamment des cornes étirées et amincies pour plus de confort sur tous les poignets.
Côté cadran, des compteurs raffinés mettent en valeur les indications pour une plus grande lisibilité. Le ciel de la phase de lune a gagné en sophistication. Les index des heures appliqués ont été allongés et chacune des facettes des aiguilles Dauphine présente une finition différente, polie ou satinée. Dernier détail, juste au-dessus des aiguilles centrales, un petit indicateur de zone de sécurité devient rouge lorsque le réglage de l’heure ou des indications calendaires pourrait endommager le mécanisme.
Quatre variante sont proposées, dont une dotée d’un nouveau cadran bleu nuit dégradé qui présente un contraste saisissant avec la boîte en or rose. La finition azurée des compteurs se démarque du cadran soleillé pour offrir une superbe jeu de lumière. Deux autres créations, elles aussi en or rose, arborent un cadran blanc cassé classique, l’une avec diamants sur la lunette et l’autre sans. Enfin, la quatrième déclinaison s’habille d’acier et d’un cadran argenté soleillé.
Fidèle à la philosophie fondamentale de la Grande Maison, alliant tradition et modernité, cette version de la Master Ultra Thin Perpetual Calendar exprime l’une des plus grandes complications de l’horlogerie dans un style inédit et éternellement moderne.