Présentée en première mondiale au Centre Pompidou à Paris, la BMW Art Car M Hybrid V8 #20 de l’artiste new-yorkaise Julie Mehretu participera aux prochaines 24 Heures du Mans, qui se dérouleront les 15 et 16 juin 2024.
L’espace, le mouvement et l’énergie ont toujours été au cœur du travail de Julie Mehretu. Pour cette 20ème BMW Art Car, elle a transformé une image en deux dimensions en une représentation tridimensionnelle, ce qui lui a permis de donner du dynamisme à la forme. Julie Mehretu a utilisé le vocabulaire couleurs et de formes de sa peinture monumentale « Everywhen » comme point de départ de son travail.
Sa forme visuelle abstraite résulte de photographies modifiées numériquement, qui sont superposées en plusieurs couches avec des grilles de points, des voiles de couleur fluo et des marques noires caractéristiques de son œuvre. La BMW M Hybrid V8 se transforme en une œuvre d’art performative, perpétuant ainsi la longue tradition des BMW Arts Cars en compétition automobile.
Les pilotes BMW Motorsport Sheldon van der Linde, Robin Frijns et René Rast seront au départ des prochaines 24 Heures du Mans à bord de cette 20ème Art Car, portant le numéro 20.