Pour son 10e anniversaire, la collection Escale de Louis Vuitton explore les fondamentaux de l’horlogerie à travers des pièces épurées, des modèles trois aiguilles qui se distinguent par leurs finitions texturées uniques et par leur boîtier particulièrement élégant.
Ces quatre nouveaux modèles trois aiguilles apportent une dimension supplémentaire à la ligne Escale. Nouveaux compagnons du quotidien, deux modèles en or rose sont dotés d’un cadran texturé leur procurant une élégance discrète. Les deux autres variations, exécutée en platine, sont décorées de pierres ornementales et précieuses, apportant une touche de raffinement.
Ce quatuor inaugure ainsi un nouveau design d’une remarquable profondeur, tout en multipliant les références à l’héritage et aux valeurs de la Maison. L’exceptionnel savoir-faire malletier de Louis Vuitton devient le point d’ancrage de ces nouveaux garde-temps. Ainsi, les cornes se veulent un clin d’œil aux coins et équerres en laiton rivetés sur les malles iconiques de la Maison.
Dans le même esprit, le cadran a été entièrement redessiné faisant écho aux créations les plus emblématiques de Louis Vuitton. Également anglés et rivetés, les index en or poli appliqués à la main assument une double fonction : marquer chaque quart d’heure et arrimer le cadran central à la minuterie extérieure. Cette dernière est ponctuée de clous en or évoquant ceux utilisés pour fixer la lozine sur l’extérieur des malles de la Maison. Enfin, un fini brossé et une subtile cambrure concave lui offrent une lisibilité remarquable.
Le boîtier de 39 mm se distingue par l’équilibre de ses textures. La forme bombée de la glace se fond parfaitement dans la lunette polie. Côté fond, un verre saphir révèle le cœur battant de la montre, le mouvement LFT023. Certifié chronomètre, celui-ci dispose de 50 heures de réserve de marche. On notera son barillet ou son micro-rotor en or rose 22 carats décorés de motifs Louis Vuitton.
Sur les modèles en or rose, la nouvelle texture du cadran rappelle la surface finement grainée de la célèbre toile Monogram Louis Vuitton. Des outils de frappe sur mesure ont été développés et perfectionnés lors de plusieurs essais de matériaux afin de parfaitement transposer la souplesse et la tactilité de la toile Louis Vuitton sur le métal. Enfin, les index facettés des heures et le filet séparant le cadran central de la minuterie s’animent de jeux de lumière captivant le regard.
À 12 heures, juste en dessous de la signature Louis Vuitton, un mot concentre à lui seul l’essentiel de la renaissance de la montre Escale : Paris. Les aiguilles retravaillées font écho aux pièces de maroquinerie du Malletier. Leur silhouette est délicatement fuselée, tel des aiguilles de couture, et leurs lignes minutieusement polies.
La nouvelle Escale en or rose dotée d’un cadran argenté se pare d’un bracelet en cuir de veau inspiré du cuir Nomade naturel introduit pour la première fois en 1999. Sa teinte révélera avec le temps un magnifique effet de patine, sans rien perdre de son confort. En référence à la maroquinerie classique de Louis Vuitton, une surpiqûre jaune souligne l’excellence artisanale de la Maison.
Du côté des versions en platine, un premier modèle affiche un cadran en météorite sélectionné avec le plus grand soin pour mettre en valeur le contraste des textures et les nuances naturelles du mystérieux minéral. Le second modèle juxtapose l’éclat d’un cadran central en onyx noir au scintillement géométrique d’une lunette et d’une boîte serties de diamants taille baguette. Ces deux modèles s’agrémentent d’aiguilles et d’index en or blanc offrant une symphonie monochrome d’ombre et de lumière.
Enfin, un discret cartouche en or riveté sur le fond transparent arbore le numéro de série de ces nouveaux garde-temps. Un hommage aux plaques d’identification uniques à chaque malle Louis Vuitton.
La couronne octogonale est frappée du Monogram Louis Vuitton et surmontée d’un dôme évoquant la forme des rivets d’une malle. À la fois esthétiques et fonctionnelles, des cannelures ont été creusées en alternance afin de faciliter le remontage et le réglage de l’heure.