Totalement en phase avec le monde des voitures de course, Roger Dubuis est de retour sur la grille de départ avec sa nouvelle Excalibur Spider Flyback Chronograph dont le design affiche une nuance d’un vert éclatant.
Avec ce modèle, Roger Dubuis rend un nouvel hommage à Lamborghini Squadra Corse, son partenaire de longue date. Dans celui-ci, l’artisanat expressif de l’horloger est injecté de la couleur signature Verde Mantis, teinte emblématique des livrées de Lamborghini Squadra Corse.
Moteur de cette incroyable création horlogère, le calibre RD780. Fidèle à la philosophie de la Maison, il offre une réinterprétation de la tradition dans une version moderne et électrisante. Ce mouvement inclus de nombreuses surprises techniques, comme le compteur de minutes rotatif à 120° et le système de frein SBS. Ceci étant, les points forts de ce mouvement ne s’arrête pas là : une fonction Flyback, un embrayage vertical, une roue à colonnes à 6 heures, un balancier incliné à 9 heures ou encore une réserve de marche de 72 heures.
D’autre part, il ne faut surtout pas oublier l’incontestable certification Poinçon de Genève. Pour l’obtenir, la Maison a utilisée 16 finitions différentes pour décorer chacun des 333 composants du mouvement, tandis que toutes les fonctionnalités doivent être testées à la fois avant et après l’assemblage du boîtier.
Le boîtier justement ! Celui-ci est construit dans un carbone gris léger qui s’harmonise parfaitement avec les teintes de Verde Mantis. Il affiche les lignes tranchantes, les encoches essentielles et la symétrie précise, typiques de la collection Excalibur Spider. Quant à la lunette en céramique, elle est hyper résistante aux agressions et ne se ternit pas avec le temps.
Cette alliance du carbone et de la céramique est un hommage à la construction de voitures de course. Ceci étant, le parallèle avec ces dernières va encore plus loin, notamment avec la barre sur le cadran qui arbore la même forme épurée en « Y » des phares de la Lamborghini SC63. Même au dos de la montre on retrouve des détails intéressants, comme le rotor dont la forme à cinq branches rappelle la jante d’une voiture de course.
Ce modèle Flyback Chronograph est présenté sur un bracelet en caoutchouc Verde Mantis. Disponible en édition limitée de seulement 88 pièces, il rejoint deux autres versions de la série Flyback Chronograph, l’un en rouge et noir, et l’autre en kaki, vert et orange.