En 2024, Jaeger-LeCoultre continue d’étoffer la ligne Polaris. Signature de la Maison, la complication Geographic, particulièrement prisée des grandes voyageurs, est réinterprétée pour la première fois dans cette collection.
En faisant renaître l’historique nom Polaris en 2018, la Maison a redéfini la montre sport-chic moderne avec une toute nouvelle ligne conçue pour les aventures du quotidien. La collection Polaris rend un hommage appuyé aux montres de plongée éponymes de la Manufacture, lancées dans les années 1960. Avec leurs calibres haute performance et leur style distinctif, ces créations capturent l’esprit sportif de leurs ancêtres.
La boîte Polaris concentre les codes de design forts de la collection avec sa couronne décentrée, ses lignes puissantes, son verre bombé, sa lunette étroite et son mélange dynamique de surfaces satinées et polies. À cette architecture singulière s’ajoute des aiguilles squelettées, des chiffres arabes et des index trapèze allongés.
La construction complexe du cadran est mise en valeur par une couleur dégradée et une juxtaposition de finitions décoratives variées : opaline, grenée, soleillée ou colimaçonnée selon le modèle, sous un somptueux revêtement laqué brillant.
Polaris Geographic
Fidèle à la tradition qui exige que seules des fonctions auxiliaires utiles soient intégrées à la collection Polaris, Jaeger-LeCoultre présente la Polaris Geographic. Interprétation unique de la montre de voyage par la Grande Maison, la Geographic est devenue l’une de ses complications signatures.
Au lieu d’indiquer uniquement l’heure d’un second fuseau horaire, la complication Geographic est assortie d’un indicateur jour/nuit 24 heures et d’un guichet bien particulier situé dans la partie inférieure du cadran. Ce dernier affiche le nom de la principale ville de chacun des 24 grands fuseaux horaires et précise également celles qui adoptent l’heure d’été le cas échéant.
Le voyageur peut régler le second fuseau horaire en fonction de son emplacement, en faisant tourner la couronne à 10 heures, s’évitant ainsi le calcul du décalage horaire. Il lui suffit de sélectionner une ville pour que l’heure correspondante s’affiche automatiquement. Grâce à la fonction stop-seconde, le second fuseau horaire est précis à l’heure, la minute et la seconde près.
Le cadran laqué présente un nouveau coloris gris océan. Mystérieux et intense, il rappelle la couleur de la mer par temps nuageux et arbore une finition en double dégradé. Le second fuseau horaire prend place dans un compteur à 6 heures et l’indicateur de réserve de marche dans le quart supérieur gauche du cadran. Des accents orange attirent l’œil sur les informations clés, contrastant avec le gris.
Le fond en verre saphir révèle le Calibre 939 Jaeger-LeCoultre. Ce mouvement allie élégance mécanique et haute performance, et offre une réserve de marche de 70 heures. Enfin, la Polaris Geographic est sécurisée par une boucle déployante et une paire de bracelets interchangeables, caoutchouc noir texturé ou toile bleu-gris.
Polaris Date
Lancée en 2018, la Polaris Date incarne l’apogée de l’élégance sportive. Elle se caractérise par la modernité dépouillée de son cadran et sa double couronne signature, l’une pour régler l’heure et l’autre pour faire pivoter la lunette intérieure. Visible à travers le fond en verre saphir, le Calibre 899 Jaeger-LeCoultre offre une réserve de marche de 70 heures. Elle est présentée sur un bracelet en caoutchouc texturé. Le boîtier en acier est étanche jusqu’à 20 bar.
Polaris Perpetual Calendar
Ajoutée à la collection en 2022, elle met à l’honneur l’une des complications les plus sophistiquées, le quantième perpétuel. Véritable ordinateur mécanique, celui-ci affiche la date correcte toute l’année, s’adaptant aux différentes durées des mois et même des années. Cœur de cette création horlogère, le Calibre 868 à remontage automatique Jaeger-LeCoultre offrant une réserve de marche de 70 heures.
Accentuant la symétrie et la lisibilité de la montre, trois compteurs légèrement creusés affichent la date, le jour et le mois, équilibrés par une phase de lune à 6 heures qui précise l’âge de la lune ainsi que ses phases dans les deux hémisphères, un clin d’œil aux origines des calendriers, basés sur les phénomènes astronomiques. La boîte en or rose de 42 mm est équipée d’un système de changement de bracelet.