Rolls-Royce a récemment dévoilé la collection privée Phatom Scintilla, inspirée par la grâce et la beauté de la célèbre figurine Spirit of Ecstasy, réalisé ici en céramique. Une collection comprenant 10 exemplaires qui ont déjà trouvé preneur.
Depuis plus d’un siècle, la Spirit of Ecstasy symbolise l’élégance, inspirant d’innombrables œuvres d’art, de la musique à la photographie, en passant par le cinéma. L’année 2024 célébrant le 120e anniversaire de la marque britannique, il était donc normal que celle-ci rende hommage à sa muse dans une collection privée unique.
Cette Phantom Scintilla est basée sur la Phantom Extented. Scintilla tire son nom du mot latin signifiant « étincelle ». Ce terme fait référence au premier éclair d’inspiration de Claude Johnson pour une mascotte. Celui-ci, directeur général de Rolls-Royce en 1910, a demandé au sculpteur Charles Sykes de créer cette mascotte. Il avait déjà une idée en tête. Lors d’un voyage à Paris, il avait visité le Louvre et avait été impressionné par la statue en marbre, « La Victoire de Samothrace », datant de 190 avant J.C.
Trouvant que la statue était trop autoritaire, Sykes pensa alors qu’une silhouette plus délicate exprimerait mieux la grâce, le silence et la puissance de la marque automobile. Il est désormais admis qu’il s’est inspiré d’Eleanor Thornton, la secrétaire et maitresse de Lord Montagu, pour ce qui allait devenir la Spirit of Ecstasy.
La célèbre statut est sculptée dans du marbre de Paros. Connu pour sa pureté et son éclat, ce matériau permet à la lumière de pénétrer jusqu’à plusieurs centimètres de profondeur, lui conférant un éclat qui semble venir de l’intérieur. Pour la Phantom Scintilla, la figurine a reçu une finition en céramique qui fait habillement allusion à la texture du marbre de Paros.
L’extérieur de cette Phantom Scintilla est présenté dans une finition Bespoke bicolore. La partie supérieure de la carrosserie est en blanc andalou, tandis que la partie inférieure est en bleu de Thrace, inspirée des couleurs de la mer autour de l’île de Samothrace. Un subtil flocon métallique imite l’éclat de la lumière du soleil sur l’eau. Les doubles rayures peintes à la main sur la Coachline et les roues en bleu Spirit complètent le traitement extérieur.
L’intérieur est rempli d’éléments de design, de textures et d’un graphisme continu inspiré de la forme expressive de Spirit of Ecstasy. Ce travail est le fruit d’une collaboration intense entre les designers et les artisans de Bespoke. Le graphisme se déplace dans l’habitacle, enveloppant les occupants dans un flux d’énergie ininterrompu.
Brienny Dudley, l’artisane principale chargée de donner vie à cette idée, a expérimenté une variété de points et de teintes avant de sélectionner le point tatami, appliqué sur six couches, entrelacées à des degrés variables de densité et de complexité. La composition intérieure complète comprend 869 500 points et nécessite plus de 40 heures de travail.
Surement le plus complexe jamais réalisé sur une Rolls-Royce, le motif brodé sur les portes est composé de 633 000 points combinant des fils bleu-gris, blanc arctique, bleu spiritueux, bleu poudre et jaune pastel, complétés par des perforations illuminées. La nuit, cette broderie semble briller de l’intérieur. Les sièges sont recouverts d’un tissu sergé particulièrement complexe. 236 500 points appliqués en fil bleu-gris, blanc arctique et bleu spiritueux prolongent le graphisme qui s’étend sur les quatre portes.
La pièce maîtresse de la Phantom Scintilla est une œuvre d’art sur mesure qui s’étend sur toute la largeur de la façade avant. Intitulée Celestia Pulse, elle se compose de sept rubans, chacun fraisé individuellement à partir d’aluminium massif, avant d’être orné de la même finition en céramique que la figurine Spirit of Ecstasy. Les bords sont polis pour obtenir un éclat miroir afin qu’ils captent la lumière, créant ainsi une sensation de mouvement et de fluidité.
Le cahier des charges original de Claude Johnson pour la mascotte de Rolls-Royce est affiché sur une plaque en relief dissimulée dans la boîte à gants. Ces mots, écrits en 1910, capturent à merveille l’essence de cette collection privée : « Speed with silence, the absence of vibration, the mysterious harnessing of great energy, and a beautiful living organism of superb grace ».
La garniture de pavillon présente une animation inspirée de la robe fluide de Spirit of Ecstasy. 1 500 étoiles en fibre optique, toutes placées et ajustées à la main selon un motif unique, s’illuminent en séquence, renforçant la sensation de mouvement. . Le design est complété par 4 450 perforations supplémentaires délibérément agrandies pour révéler des aperçus d’un tissu argenté métallique en dessous, créant un subtil jeu de lumière.
L’effet de mouvement se poursuit sur les tables à pique-nique arrière, avec un graphisme délicat, toujours en référence à Spirit of Ecstasy. Le nom de cette collection privée est gravé sur les plaques de seuil en acier inoxydable poli. En guise de touche finale, chaque Phantom Scintilla est fournie avec une housse de voiture sur mesure.