La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Bell & Ross BR-X5 Racing : issue directement de l’univers des sports mécaniques

24 septembre 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

Bell & Ross BR-X5 Racing : issue directement de l’univers des sports mécaniques

La nouvelle Bell & Ross BR-X5 Racing, au design particulièrement puissant, s’inspire de l’univers des sports mécaniques. Solide et légère grâce à l’utilisation de matériaux high-tech, elle doit sa précision à un mouvement automatique manufacture.

Pour apporter à sa nouvelle BR-X5 Racing toutes les qualités requises dans le registre de la solidité tout comme dans celui du confort au porter, Bell & Ross a choisi de réaliser un boîtier high-tech combinant le carbone et le titane, dont le design et le principe de conception se mettent au service de la fonctionnalité.

Visible de profil, l’architecture du boîtier de type multi-composant privilégie la légèreté et la résistance. Traversant le boîtier, quatre vis en titane microbillé fige la construction de type « sandwitch ». Deux plaques en titane microbillé grade 2 enserrent un conteneur monobloc et titane DLC noir abritant le mouvement et intégrant les épaulements de la couronne.

Bell & Ross BR-X5 Racing
Bell & Ross BR-X5 Racing
Bell & Ross BR-X5 Racing
Bell & Ross BR-X5 Racing

Sur le dessus de la montre, la lunette de forme carrée se compose de deux parties, avec une plaque de carbone tressée intégrée dans un corps en titane. Le bracelet, en titane ou en caoutchouc, est fixé quant à lui sur deux plaques indépendantes du boîtier, les maillons d’attache articulés offrant une ergonomie parfaite.

Le dessin du cadran puise naturellement sa source dans les tableaux de bord des voitures de compétition. Précise au quart de seconde, la trotteuse centrale bénéficie d’une graduation de type « damier ». L’affichage des minutes s’effectue sur le rehaut, à l’extérieur du cadran, tandis que les heures apparaissent à l’intérieur, inscrits sur le verre du cadran. Pour assurer une lisibilité optimale, même dans l’obscurité, les chiffres des heures et les aiguilles des heures et des minutes sont recouverts de matière luminescente blanche Super-LumiNova® X1 à émission verte. L’extrémité de la trotteuse reçoit une touche de rouge.

Bell & Ross BR-X5 Racing

Pour le plaisir des yeux, le calibre BR-CAL.323 est visible à travers un verre teinté situé au centre du cadran, et au dos du boîtier grâce à une glace saphir transparente. L’affichage très visible de la date à travers un large guichet signe l’identité du mécanisme manufacture, tout comme l’indicateur de réserve de marche (70 heures). Celui-ci évoque aussi l’univers du sport automobile en ressemblant à une jauge à essence avec un E pour « Empty » et un F pour « Full ».

Éditée en version limitée à 500 pièces, cette BR-X5 illustre une approche de la mécanique horlogère où la technique et la fonction ont plus que jamais dicté l’esthétique.

Crédits photos : Courtesy of Bell & Ross
Bell & Ross BR-X5 Racing


Dans la même rubrique :