Exclusivement limitée à 137 exemplaires, la nouvelle Submersible QuarantaQuattro Luna Rossa de Panerai est conçue telle une pièce de collection, pour célébrer la performance de l’équipe de voile Luna Rossa Prada Pirelli à la 37e Coupe de l’America.
Reprenant l’esprit du bateau Luna Rossa AC75, les éléments de design de cette montre sont spécifiquement dérivés des caractéristiques de celui-ci et convertis en un instrument de précision à porter. L’esthétique de cette montre repose sur un cadran soleillé argenté, complété de tons gris et rouges en écho aux uniformes de l’équipe.
L’une des caractéristiques les plus remarquables est la technologie « d’azurage » appliquée au compteur de la petite seconde. Ce motif complexe est créé à l’aide d’un outil spécialisé qui sculpte des cercles concentriques sur le cadran, donnant ainsi l’illusion de vagues en mouvement. Les points lumineux de la lunette, les aiguilles et les index sont revêtus de Super-LumiNova.
Présentée dans un boîtier en acier satiné de 44 mm, cette création horlogère arbore une lunette tournante unidirectionnelle en acier avec un disque en céramique noire polie. Cette matière a été choisie pour sa résistance particulièrement élevée aux rayures. Quant aux surfaces satinées et polies, elles ajoutent de la profondeur et du contraste à l’ensemble.
La couronne noire caoutchoutée offre une prise en main supérieure, même dans des conditions humides, ce qui permet au porteur de régler plus facilement les paramètres de la montre lorsqu’il est sur l’eau. Cette caractéristique est particulièrement utile pour les aventures en mer, car elle permet de manipuler la couronne pendant les navigations et les courses intenses. Enfin, le fond de boîte vissé apporte un haut niveau d’étanchéité et présente une gravure du bateau Luna Rossa AC75.
Cœur de la montre, le calibre automatique P.900 offrant une réserve de marche de 3 jours. L’énergie nécessaire pour accumuler cette dernière est assurée par une masse oscillante bidirectionnelle et stockée dans un barillet unique. Il est équipé d’une fonction stop-seconde qui permet un réglage précis de l’heure. Réputé pour sa fiabilité, il compte parmi les calibres les plus fins du catalogue Panerai.
Deux bracelets complètent la Submersible QuarantaQuattro Luna Rossa, le premier bi-matière est un clin d’œil à Luna Rossa, avec sa teinte grise et ses accents de rouges, tandis que le second en caoutchouc noir apporte un style plus discret.