La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Urwerk UR-150 Scorpion : Urwerk réinvente sa complication fétiche…

18 octobre 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

Urwerk UR-150 Scorpion : Urwerk réinvente sa complication fétiche…

Nouveau mécanisme, nouvelle scénographie. Avec la UR-150 Scorpion, Urwerk réinvente sa complication fétiche, les heures satellite. Sous son allure débonnaire, se cache un dispositif redoutable, un aiguillon fulgurant dont la fonction létale se déclenche en un centième de seconde.

Cette nouvelle création tire son surnom d’une double analogie avec l’arachnide au dard effilé : d’une part, la morphologie de son secteur des minutes, qui se déploie sur 240 degrés et rappelle la queue du scorpion en position d’attaque, de l’autre, la fulgurance de son aiguille rétrograde des minutes, rapide et redoutable lorsqu’elle frappe au passage de chaque heure.

Urwerk UR-150 Scorpion

Cette UR-150 affiche une large aiguille ajourée encadrant l’index de l’heure active. Sa pointe, elle, suit le rail des minutes. Une fois la 60ème minute écoulée, l’aiguille des heures effectue un saut pour revenir à l’index zéro des minutes. Simultanément, toutes les heures satellites vont pivoter sur elles-mêmes. L’aiguille rétrograde enserrera alors la nouvelle heure active. Et tout ceci en un 1/100ème de seconde !

Sur cette UR-150, l’affichage de la minute est devenu plus ample et ambitieux, passant de l’habituel 120 degrés à un arc de cercle de 240 degrés. Une utilisation optimale de l’énergie est alors cruciale pour garder une isochronie parfaite du mouvement. Ce système rétrograde est ainsi le plus exigeant jamais conçu par Urwerk.

Urwerk UR-150 Scorpion
Urwerk UR-150 Scorpion
Urwerk UR-150 Scorpion
Urwerk UR-150 Scorpion

Parmi les innovations de cette UR-150, le remontage automatique régulé par un double jeu de turbines atteint ici un nouveau stade de développement. Ce rotor plein présente un nouveau profil énergétique et antichoc. La UR-150 propose également une direction artistique nouvelle.

Latéralement, la UR-150 affiche un profil arqué, boîte et verre saphir trouvent leur prolongement dans la courbe du bracelet, sur une même ligne bombée, pour épouser les rondeurs du poignet. Une courbure qui dépasse l’habillage et qui intègre le mouvement lui- même puisque les satellites et l’aiguille des heures sont pareillement inclinés. À l’intérieur de ce nouveau corps, Urwerk a installé la dernière évolution en date de son mouvement à heures satellite vagabondes.

La UR-150 sera exécutée en deux versions : Métal et Dark, limitée à 50 pièces chacune.

Crédits photos : Courtesy of Urwerk
Urwerk UR-150 Scorpion
Urwerk UR-150 Scorpion
Urwerk UR-150 Scorpion


Dans la même rubrique :