Le dimanche 10 novembre 2024, Alan Roura a pris le départ du Vendée Globe à bord de l’Imoca Hublot, avec à son poignet la Big Bang Unico Sailing Team, une montre collector éditée à seulement 100 exemplaires.
Il faut dire que depuis 2022, le skipper suisse et l’horloger parcourent les océans, de la Route du Rhum au Vendée Globe, en passant par la Transat Jacques-Vabre et la Vendée-Arctique. Au poignet d’Alain Roura, le meilleur de la technologie horlogère mise au service de sa conquête des flots.
La Big Bang Unico Sailing Team s’habille des tons noirs et jaunes de l’Imoca du skipper. Ce choix n’est pas anodin, l’association noir et jaune est la reprise exacte du duo noir et or qui habilla la toute première Hublot Classic Original des années 1980. C’est l’association audacieuse, irrévérencieuse, de l’or jaune et d’un bracelet en caoutchouc noir. Ce sont, depuis plus de 40 ans, les marqueurs de la manufacture.
D’autre part, cette montre partage avec le bateau une véritable armure en fibre de carbone polie. D’un diamètre de 42 mm, c’est une création compacte, nerveuse. Son bracelet est en tissu avec revêtement en polyuréthane noir et monobloc, dont la surface semble tissée comme une voile. On y retrouve la mention figée en très grand caractères « Hublot » qui habille tout le bracelet.
Le cœur de la pièce marque lui aussi une rupture. Elle intègre la toute dernière génération de calibre Unico Manufacture, le chronographe à remontage automatique HUB1280. Fort de trois jours de réserve de marche et de 354 composants, il dévoile à 6 heures sa signature esthétique, son emblématique roue à colonnes, dont le design rappelle les winchs du voilier.