Véritable pépite du patrimoine strasbourgeois, l’hôtel Les Haras vient de s’agrandir avec 60 nouvelles chambres et un Spa Nuxe. Derrière les façades classiques de ce lieu historique, le design, la gastronomie et le bien-être rivalisent d’audace !
Le spa est situé dans un nouveau corps de logis réhabilité, qui comprend 60 chambres, ainsi que trois salles de séminaires ouvertes sur une vaste terrasse. À la manœuvre, le duo d’architectes et designers Patrick Jouin et Sanjit Manku.
Une fois n’est pas coutume le passé joue dans le camp des architectes. Un tunnel existait déjà entre le corps historique de l’hôtel et le bâtiment du 19ème siècle dans lequel il grandit. Le passage est restauré pour offrir un accès direct au nouveau bâtiment et conduire vers le Spa, les salles de séminaires et les nouvelles chambres.
Le travail sur les volumes et la lumière apporte le calme. Le choix des matériaux et des revêtements touche les sens. Des citations visuelles à la médecine chinoise ou à l’herboristerie nourrissent l’imagination. Dès le couloir, qui mène du corps historique de l’hôtel au spa, l’architecture devient enveloppante, comme pour préparer le corps à l’expérience du soin.
La découverte du Spa de l’hôtel Les Haras est sensorielle. Elle traduit la réflexion des designers sur le rapport du corps à l’architecture. Dans l’accueil et les vestiaires, la réponse des matériaux à la lumière tisse un cocon. Le bois de chêne réchauffe. L’éclat argenté des tesselles de mosaïque annonce l’élément aquatique.
La piscine intervient comme le pivot de la mise en scène. Sa découverte est aussi spectaculaire qu’une éclosion. Les 18 mètres du bassin de nage apparaissent progressivement. La lumière du jour parvient d’un jardin qui creuse la topographie à la manière d’une grotte taillée dans le grès des Vosges. Les coques de Corian® semblables à des roches, deviennent monumentales. Elles se postent comme une banquise au bord de l’eau. À l’intérieure trois cavités se dévoilent, respectivement dédiées à une douche, un hammam et un sauna aux atmosphères soignées.
La salle de repos, indépendante, ouvre sur le jardin par une vaste baie vitrée. Son environnement distille une quiétude propice à la dégustation d’une tisane. La salle de sport dispose d’équipements de dernière génération. Les trois cabines de soins, deux simples et une double, sont confiées à l’expertise de la marque Nuxe, avec une carte spécifiquement développée pour l’hôtel Les Haras.
Découvrir l’hôtel Les Haras, c’est traverser trois siècles d’histoire pour rencontrer le présent. C’est aussi quitter l’hyper-centre de Strasbourg pour entrer dans une enclave de luxe tranquille. Dans les 60 chambres, on appréciera la palette de matériaux naturels comme le bois, le cuir les toiles de lin et de coton. Ces nouvelles chambres, distribuées sur quatre niveaux, sont toutes différentes avec au dernier étage, le charme additionnel des poutres apparentes et d’une vue qui surplombe le Haras. Des chambres communicantes permettent désormais un accueil confortable des familles jusqu’à cinq personnes.
Au rez-de-chaussée du nouveau corps de logis, les espaces se prêtent à l’organisation d’évènements d’exception. Une entrée et une réception autonomes desservent différentes salles. La plus spectaculaire d’entre-elles est aménagée pour accueillir les petits-déjeuners ou servir de salon. Une table d’hôtes invite aux grandes tablées, des canapés à la lecture de la presse… Face aux baies vitrées, les boiseries sont rythmées par une bibliothèque au fond de laquelle courre un spectaculaire bas-relief taillé par l’artiste Pierre-Louis Dietschy.
Enfin, la gastronomie n’est pas oubliée ! La brasserie confiée au Chef doublement étoilé Marc Haerberlin est très prisée.
Hôtel Les Haras ****
23 rue Glacières
67000 Strasbourg