Alpina vient de dévoiler l’Alpiner Extreme Skeleton Automatic sous un nouveau visage. Libéré de son cadran, ce garde-temps expose sa mécanique dans une boîte acier poli de 39 x 40,5 mm.
Alpina a décidé de mettre en contraste l’iconique boîtier coussin, taillé pour l’exploration, avec la finesse du calibre automatique qui anime cette montre. Aux ligne tendues et nerveuses de cette géométrie compacte et puissante répondent les courbes du ressort de barillets, les volutes du train de rouage, la subtile alternance de l’échappement visible à midi.
Une large partie du calibre AL-520 est délibérément squelettée entre 8 heures et 1 heure pour laisser la lumière pénétrer au cœur du mouvement, ce qu’autorise également le fond saphir. Cette fenêtre mécanique permet simultanément d’en révéler les finitions, qui alternent entre poli et satiné. Entre 4 heure et 6 heures, l’œil averti aura détecté le grand barillet offrant 38 heures d’autonomie.
La première variante de la nouvelle Alpiner Extreme Skeleton Automatic est d’un gris monochrome. On y retrouve le caractère minéral de l’Alpiner Extreme. Les nuances de gris habillent rehaut et minuterie, jusqu’au grip de la couronne vissée, conçu pour en faciliter la préhension.
Dans cette configuration squelette, les index semble suspendus dans le vide, créant une profondeur de cadran unique. Les finitions des trois aiguilles centrales sont faites à la main. Les heures et minutes sont luminescentes. Celle des secondes est terminée du triangle rouge Alpina.
Cette montre se porte sur le bracelet acier développé en exclusivité pour l’Alpiner Extreme. Présent dans les collections depuis l’année dernière, il assoit la puissance perçue de la pièce grâce à un unique maillon central surdimensionné. En phase avec sa boîte, ce bracelet alterne également les surfaces polies et satinées.
La seconde proposition quitte le terrain 100 % acier pour offrir une alternative bleu marine, autre clin d’œil pour une montre taillée aussi bine pour la montagne que pour la mer, grâce à une étanchéité garantie à 200 mètres. Ce ton pare rehaut, minuterie, couronne et bracelet, ici décliné en caoutchouc texturé sur une boucle déployante sécurisée.