La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Audemars Piguet Royal Oak Concept Tourbillon Companion

25 novembre 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 6 minutes

Audemars Piguet Royal Oak Concept Tourbillon Companion

Avec cette nouvelle édition limitée Royal Oak Tourbillon de 43 mm, conçue en collaboration avec KAWS, Audemars Piguet continue d’explorer de nouveaux territoires créatifs, s’inspirant et dialoguant avec le monde culturel.

Le design futuriste de la Royal Oak Tourbillon, intégralement en titane et limitée à 250 exemplaires, reprend l’ADN esthétique de l’un des artistes les plus populaires aujourd’hui, qui a placé un Companion miniature au cœur de la montre. La Manufacture a littéralement mis te temps de côté grâce à un dispositif innovant d’affichage périphérique de l’heure.

KAWS a commencé sa carrière en tant que graffeur à New York dans les années 1990, se faisant un nom en détournant des panneaux publicitaires dans les cabines téléphoniques et les abribus. Ses premières « interventions publicitaires » ont tracé la voie à son panel de personnages, y compris les célèbres Companion.

Royal Oak Companion
Royal Oak Companion
Royal Oak Companion

Les Companion de KAWS ont voyagé à travers le monde sous différentes formes : jouets, sculptures grandeur nature, ballons géants et version en réalité augmentée. Aujourd’hui, ce phénomène culturel emprunte la voie inédite de la miniaturisation pour explorer le territoire créatif de la Haute Horlogerie.

« Ces deux dernières années de collaboration avec Audemars Piguet afin de donner vie à ce projet ont été incroyables. Le monde de l’horlogerie me fascine et les artisans d’Audemars Piguet pratiquent leur art de manière exceptionnelle… », explique KAWS.

En référence aux interventions publicitaires du début de la carrière de l’artiste, le Companion apparaît sous la glace saphir, son visage et ses paumes donnant l’impression de toucher la surface du verre, pour jeter un regard curieux au-dehors. Ce personnage miniature en 3D faisant contraster les tons gris est entièrement conçu en titane. Il est monté sur la platine, elle aussi en titane, décorée d’un effet soleillé.

Royal Oak Companion
Royal Oak Companion
Royal Oak Companion
Royal Oak Companion

L’alternance de finitions satinées et brossées ajoute de la texture et de la profondeur au Companion tout en accentuant sa silhouette ronde. Sa tête en forme de crâne, ses yeux marqués par une croix, ses gants et ses oreilles en os le rendent immédiatement reconnaissable. Les yeux en X ont été taillés dans le titane et remplis d’une fine couche de laque grise. Enfin, en référence à la série « dissected » de l’artiste, la poitrine du Companion révèle son cœur battant, le tourbillon de la montre.

Afin d’offrir une vue dégagée côté cadran sur le personnage miniature, Audemars Piguet a littéralement mis le temps de côté en utilisant sur la Royal Oak Tourbillon, un affichage de l’heure périphérique. Ainsi, les aiguilles des heures et des minutes tournent à la périphérie du mouvement et du cadran grâce à deux roues crantées superposées, visibles côté cadran, entraînées par des pignons et guidées par des rouleaux. Ces aiguilles en titane sont toutes deux emplies d’un dépôt luminescent qui vire au bleu dans l’obscurité, tout comme l’échelle de cinq minutes gravée sur le rehaut.

Royal Oak Companion
Royal Oak Companion
Royal Oak Companion
Royal Oak Companion

La boîte, décorée d’une alternance de sablage, satinage et polissage, fait écho aux contrastes de textures et de teintes grises du Companion miniature. La lunette et le fond sont pour leur part fixés à la carrure par huit vis hexagonales subtilement marquées du X emblématique de KAWS. Ce motif est également gravé sur le pourtour satiné du fond saphir, accompagné de la signature de KAWS et de la mention « Limited Edition of 250 pieces ». La couronne en céramique noire surmontée d’une pastille en titane ajoute la touche finale.

Le jeu de textures et de lumière se prolonge sur le bracelet en cuir de veau gris foncé avec effet textile. Le système d’interchangeabilité directement intégré à la boîte et au fermoir déployant triple lame permet au propriétaire de la montre de changer de style en quelques gestes simples. Le garde-temps s’accompagne d’un second bracelet en cuir de veau gris ardoise, également décoré d’un motif textile qui amplifie le contraste des nuances de couleur.

Cette édition limitée est animée par le nouveau mouvement à heure et minute périphérique à remontage manuel, Calibre 2979, dotée d’un tourbillon à 6 heures et offrant 72 heures de réserve de marche. Le fond saphir permet d’admirer les ponts en titane recouverts de PVD noir, dont l’esthétique capitonnée est inspirée par le panel de personnages de KAWS.

Crédits photos : Courtesy of Audemars Piguet
Royal Oak Companion


Dans la même rubrique :