Audemars Piguet vient de présenter sa première Royal Oak Tourbillon Volant Automatique squelette de 41 mm, célébrant les 50 ans de la Royal Oak. Cet élégant garde-temps en acier inoxydable introduit le premier mécanisme tourbillon volant squelette de la Manufacture.
Ce tout nouveau calibre 2972, doté d’un tourbillon volant et d’un rotor central, est une évolution du calibre 2950 lancé en 2019 au sein de la collection Code 11.59 by Audemars Piguet. Il présente une architecture squelettée sur plusieurs niveaux, ce qui confère à cette montre un effet 3D particulièrement impressionnant.
Le 2972 a été développé grâce aux techniques ancestrales de squelettage qui ont su repousser les limites du design des montres-bracelets depuis les années 1930. En enlevant autant de matière que possible de la platine et des ponts afin de laisser passer la lumière sans compromettre la fonctionnalité, le squelettage permet de révéler la beauté et la finesse du mécanisme.
Chaque composant a ensuite été décoré de finitions raffinées, telles que les traits tirés, le satinage, le brossage circulaire et soleillé, et le polissage des chanfreins. Les angles rentrants polis, qui peuvent être admirés de part et d’autre de la montre, reflètent parfaitement le travail méticuleux réalisé à la main. Enfin, les nuances rhodiés des différents composants répondent parfaitement à l’esthétique de la montre et du bracelet conçus en acier inoxydable.
Opérant ses rotations à 6 heures, le tourbillon volant compense l’effet de la gravité et renforce la précision. Le balancier est pour sa part abrité par une petite cage rotative qui effectue un tour par minute afin d’empêcher le spiral de demeurer statique.
Ce nouveau modèle est dotée de la masse oscillante développée pour les 50 ans de la Royal Oak qui équipera tous les modèles « anniversaire » à paraître en 2022. Le fond saphir révèle le rotor, conçu en or rose rhodié 22 carats. Celui-ci se mêle subtilement au tons de gris du mouvement squeletté et à la boîte en acier.
Pour finir, on remarquera que cette Royal Oak arbore les évolutions esthétique présentées cette année sur les modèles Royal Oak de 34, 37, 38 et 41 mm. La boîte et le bracelet sont dotés de chanfreins plus larges, les premiers maillons du bracelet intégré affichent une épaisseur décroissante, et le fond saphir a été légèrement noyé dans la carrure afin que la montre appuie mieux sur le poignet.