Depuis sa création, la Maison Boucheron se distingue par son goût pour l’innovation. Pour preuve, elle vient de présenter sa nouvelle Capsule Innovation, la bague Quatre 5D Memory, dans laquelle elle a encapsulé le souvenir de l’eau.
Après avoir raconté la préciosité de l’eau dans la collection Carte Blanche 2024 « Or Bleu », Claire Choisne, Directrice des Création, va encore plus loin en renfermant le bruit des vagues dans la bague Quatre, qui fête cette année ses 20 ans. Pour ce faire, la Maison a collaboré avec l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) afin de développer cette partition unique.
Pour encapsuler cette œuvre au sein de la bague Quatre, un procédé de stockage optique de données numériques, appelé « 5D Memory », a été utilisé. Cette technologie, utilisée pour la première fois par une Maison de Haute Joaillerie, permet d’encoder pour plusieurs milliards d’années une immensité d’informations dans un verre nanostructuré. Textes, images, vidéos ou sons peuvent être ainsi gravé sous la forme d’un code binaire à l’aide d’un laser.
Dans la cas de la bague Quatre et du fait de sa taille, la gravure 5D a permis d’inscrire jusqu’à 100 mégaoctets de données dans la matière, et ce pour une durée de plusieurs milliards d’années. Les codes de la bague Quatre ont été sculptés dans la matière, à l’exception de la ligne de diamants, sertie sur or blanc.
La bague « Quatre 5D Memory » sera d’abord présentée en avant-première à New-York pour célébrer l’arrivée de Boucheron sur le territoire américain, avant le lancement officiel à Paris, au 26 place Vendôme, adresse historique de la Maison.