Breitling célèbre les 70 ans de la Co-Pilot avec trois nouveaux modèles basés sur la Ref. 765 originale de 1953 et quatre avions légendaires. En parallèle, la gamme de la Super AVI 46 mm est complétée par la Mosquito Night Fighter en céramique noire.
Avec un diamètre de 42 mm, la montre de pilote pionnière de Breitling devient plus accessible, même si elle reprend les codes de la Super AVI de 46 mm. Une montre robuste et facile à porter qui convient à la majorité des poignets.
Un peu d’histoire…
Dans les années 1930, le département Huit Aviation de Breitling s’est fait un nom en créant des horloges de précisions pour cockpit et chronographes de poignet dédiés à l’aéronautique. Deux décennies plus tard, en 1953, la manufacture présente au monde un autre instrument de vol, la Ref. 765 AVI, un chronographe avec une lunette de douze heures tournantes pour enregistrer les durées de vol. Ce garde-temps extrêmement facile à utiliser s’est révélée indispensable pour les aviateurs, si bien qu’elle a été rapidement renommée la AVI Co-Pilot.
En 2021, cette montre de pilote a inspiré la création de la Super AVI, une collection de garde-temps robustes de 46 mm qui par leurs couleurs et leurs designs rendent hommage à quatre avions légendaires : le P-51 Mustang, le F4U Corsair, le Curtiss P-40 et le Mosquito.
Breitling Classic AVI de 42 mm
Ceci étant, les fans retrouveront à l’identique les couleurs dédiées aux quatre avions légendaires : un cadran noir et un bracelet en cuir marron doré pour représenter le Mustang, un cadran bleu et un bracelet noir pour rendre hommage au Corsair, un cadran kaki avec un bracelet marron pour le look camouflage du Warhawk et un cadran noir avec une lunette en céramique noire sur un bracelet marron pour le célèbre Mosquito.
Les couleurs des cocardes et des marquages de l’avion ajoutent des touches vives aux aiguilles et sous-cadrans. Les silhouettes des avions sont gravées au dos des boîtiers réalisés en acier inoxydable pour tous les modèles, avec une version disponible en or rouge 18 carats pour la Mustang. Pour tous les modèles, il est possible de choisir entre un bracelet en cuir de veau surpiqué ou un bracelet métallique à cinq rangs.
Super AVI Mosquito Night Fighter
Il y a eu plusieurs versions du Mosquito sous forme de bombardier léger, de transporteur et d’avion de reconnaissance photographique. La Super AVI Mosquito Night Fighter s’inspire du Night Fighter 2, un avion entièrement noir prévu pour voler furtivement la nuit. Ainsi elle se pare d’un boîtier en céramique noire, un bracelet en cuir militaire et un cadran noir avec des sous-cadrans anthracite. Cette apparence monochrome contraste avec les poussoirs, la couronne et la boucle en titane.
Comme sur toutes les Super AVI, on retrouve de grands chiffres arabes ainsi qu’un boîtier de 46 mm. Sa lunette et sa couronne cannelée assurent une excellente prise en main, même avec des gants. Les pilotes et autres voyageurs apprecieront la possibilité de lire un second fuseau horaire grâce à l’aiguille GMT à point grise, ainsi qu’à la graduation de 24 heures figurant sur le rehaut. Coeur de cette montre, le Calibre manufacture Breitling B04 disposant d’une réserve de marche de 70 heures.